Sur le papier plus abordable que la précédente, la 3e étape du E-Rallye Monte-Carlo 2025 a finalement joué des tours à certains favoris. La lutte pour la victoire et le podium est encore indécise au soir du dernier passage aux bornes de la Principauté. Les concurrents avaient rendez-vous pour une journée dans le Haut-Var et les Alpes-Maritimes sur des routes bien connues du Rallye Monte-Carlo.
La première spéciale varoise du E-Rallye Monte-Carlo 2025, disputée autour du Lac de Saint-Cassien, nous a offert un doublé Volkswagen en tête des 14,686 km de spéciale. Les équipages n°11 et n°16 terminent avec 7 points de pénalité, soit un de moins que la Kia n°2.
Le top 3 de la SR7 (Tanneron / Montauroux) :
Disputée autour d’un camp militaire, cette 8e spéciale s’annonçait explosive. Le résultat l’est tout autant ! Fait rare pour être souligné, sept voitures l’ont parcourue sans récolter de pénalités.
Les 7 équipages ex-aequo à l’issue de la SR8 (Bargemon/La Roque-Esclapon) :
Après une pause de la mi-journée dans le magnifique domaine du Château de Taulane, les concurrents sont repartis pour une spéciale disputée sur l’emblématique Col de Bleine. Déjà performant lors de la SR7, le duo suisse de la voiture n°11 a récidivé sur les routes de cette 9e Spéciale de Régularité. Cette fois, l’équipage Ott / Ott-Vallis a été rejoint en haut du tableau par l’Alpine A290 GTS n°15 de Jérome Aymard et Philippe Loens.
Le top 3 de la SR9 (Andon / Le Mas) :
Disputé sur route ouverte, le E-Rallye Monte-Carlo peut réserver des surprises aux équipages. Plusieurs d’entre eux se sont d’ailleurs fait surprendre sur les routes sinueuses entre Ascros et Toudon. Ce fut le cas notamment pour les doubles tenants du titre Eneko Conde et Lukas Sergnese, seulement 40e à l’arrivée (40 points de pénalité sur cette spéciale).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et ce sont les Portugais Eduardo CARPINTEIRO ALBINO et José Carlos Figueiredo qui en ont profité pour récupérer la deuxième position au général, qu’ils avaient perdue dès la SR7.
Le top 3 de la SR10 (Ascros / Toudon) :
Au terme de ces trois premières étapes, les leaders du championnat Guido Guerrini / Artur Prusak mènent toujours le E-Rallye avec 173 points de pénalité. Victorieux de la SR10, Eduardo Carpinteiro Albino et José Carlos Figueiredo sont deuxièmes avec 36 points supplémentaires. Eneko Conde et Lukas Sergnese complètent le podium virtuel avec 14 points de plus que l’équipage portugais.
Rendez-vous ce samedi pour l’étape finale de ce E-Rallye Monte-Carlo, où tout s’annonce encore possible, aussi bien pour la victoire que pour les dernières marches du podium ! Départ dès 7h pour le premier concurrent, en direction des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, avec un passage à plus de 2000m au Col des Champs et près de 400 km au programme.
Classement général après étape 3