Événements à venir :

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu

F1, EL1 : Hamilton devant, comme avant !

La première séance d’Essais Libres du 81e Formula 1 Grand Prix de Monaco a permis à Lewis Hamilton, le septuple champion du monde, de montrer que sa Mercedes est en progrès, alors que Max Verstappen a dû se contenter du 11e chrono…

Les fans de Formule 1 ont plusieurs bonnes raisons de suivre de près ce qui va se passer jusqu’à dimanche en Principauté, pour la 8e manche du Championnat du monde de Formule 1. La première, c’est que les Mercedes vont mieux, comme en témoigne le meilleur temps de Lewis Hamilton vendredi en début d’après-midi, dans la première séance d’essais libres. Sous le regard expert de Sir Jackie Stewart, toujours aussi heureux de passer un peu de temps en Principauté, fin mai.

En passant un train de pneus tendres en fin de séance, Sir Lewis, triple vainqueur de ce GP de Monaco et déjà sept fois sur le podium, en 16 participations, a pu boucler son meilleur tour en 1:12.169. Un chrono suffisant pour terminer tout en haut de la feuille de temps, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la 2e séance d’essais libres à Bahreïn, fin février, pour la première manche de l’année. Et sept mois plus tôt en Hongrie, lors de la 3e séance d’essais libres.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, son jeune compatriote et coéquipier George Russell a complété le tableau en prenant la 3e place de cette séance, intercalé entre les deux McLaren d’Oscar Piastri (2e à 29 millièmes seulement d’Hamilton) et de Lando Norris, vainqueur du GP de Miami le mois dernier. Une séance interrompue pendant quelques minutes par un drapeau rouge, le temps pour les commissaires de l’ACM, toujours aussi efficaces, de déblayer les débris laissés par une touchette du Chinois Guanyu Zhou (Kick Sauber).

Les tifosi avaient tout pour se réjouir, en début de séance, quand Charles Leclerc pointait tout en haut des feuilles de temps, sur les écrans géants du port de Monaco, juste devant Carlos Sainz. Mais les Ferrari ont moins bien fini cette séance, le Monégasque au 5e rang, juste devant Fernando Alonso (Aston Martin), et l’Espagnol au 10e rang, devant Max Verstappen (Red Bull). Avec une bonne excuse pour le Néerlandais : il n’a pas passé de pneus tendres, se contentant de tester sa RB20 en mode course, en pneus durs et medium, en prévision de la course de dimanche.

La grande question de ce vendredi, c’est bien de savoir si Max Verstappen, en se montrant un peu inquiet jeudi en conférence de presse, cachait son jeu en prévision de samedi, ou s’il était juste honnête et lucide sur le niveau de performance de sa Red Bull. On en saura plus vendredi sur le coup de 18h00, à la fin de la deuxième séance d’essais libres prévue cet après-midi…

Classement Séance d’essais libres 1

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous