Le Néerlandais Richard Verschoor (Trident) partira en pole position dimanche pour la course principale de Formule 2, en lever de rideau du 81e Formula 1 Grand Prix de Monaco. Mais les deux Français engagés en F2 n’ont pas démérité vendredi en qualifications : Victor Martins (ART Grand Prix) sera à côté de lui sur la première ligne, et Isack Hadjar (Campos Racing) juste derrière, en deuxième ligne.
Martins et Hadjar avaient brillé jeudi lors de la seule et unique séance d’essais libres disputée en pneus pluie. Il s’en est fallu de quelques millièmes de seconde seulement (27 très exactement) pour que Martins rafle la pole position. Mais Verschoor, auteur d’un meilleur tour en 1:21.283 dans le Groupe A, aura cet honneur et ce privilège, car le Français n’a pas pu faire mieux que 1:21.310 dans le Groupe B, quelques minutes plus tard.
Martins aura donc dimanche une belle occasion de lancer enfin sa saison 2024, lui qui n’a réussi à marquer que 9 points en huit courses. Il aura derrière lui l’Estonien Paul Aron (HiTech) et le Tchèque Roland Stanek (Trident). Un peu plus loin, le Britannique Oliver Bearman, qui a déjà marqué des points en F1 (en remplaçant au pied levé Carlos Sainz chez Ferrari), sera moins bien placé, sur la 6e ligne de la grille.
Hadjar, placé en embuscade sur la 2e ligne de la grille, juste derrière Verschoor, devra bien regarder ses rétroviseurs avec dans l’ordre, placés sur les rangs suivants, l’Argentin Franco Colapinto, le prodige italien Andrea « Kimi » Antonelli, couvé par Mercedes F1, et deux Brésiliens, Gabriel Bortoleto et Enzo Fittipaldi, petit-fils d’Emerson, double champion du monde de F1 dans les années 70.
Cette grille est valable pour dimanche matin (42 tours, à 9h40), mais pas pour la Course Sprint de samedi après-midi (30 tours ou 45 minutes) où la grille sera inversée pour les dix premiers des qualifications.
Après huit courses en 2024, le leader du Championnat FIA de Formule 2 est Zane Maloney (Rodin Motorsport). Il n’a pas pu faire mieux que 7e des qualifications dans le Groupe B. Il partira donc sur la 7e ligne de la grille, dimanche, et devra faire de gros efforts pour monter éventuellement sur le podium.