En quelques années, la Formule E est devenue une grande épreuve populaire, qui permet notamment aux jeunes Monégasques de rencontrer des pilotes. La preuve encore cette année, puisque les 8e et 9e éditions du Monaco E-Prix sont l’occasion d’une quantité inédite de rencontres et de discussions, organisées pour des publics aussi différents qu’enthousiastes.
Comme les années précédentes, des visites d’écoles et de collèges ont eu lieu mercredi, avec en vedette Lucas di Grassi, le pilote Lola-Yamaha Abt à l’International School of Monaco… en présence du fils du champion brésilien, sacré en 2017. Un autre champion de Formule E, le Belge Stoffel Vandoorne, Champion du Monde en 2021, s’est lui rendu au Collège FANB pour un moment de partage et une séance de questions-réponses très animée avec ses jeunes admirateurs.
Pendant ce temps, les deux pilotes McLaren, Sam Bird et Taylor Barnard, se rendaient au Centre Hospitalier Princesse Grâce (CHPG) pour rendre visite à des enfants malades, ravis de cette rencontre avec d’authentiques champions eux aussi, qui défendent en Formule E les couleurs d’une écurie mythique du sport automobile.
Girls on Track passe la vitesse supérieure
Coordonnée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dans plusieurs pays du monde, Girls on Track permet d’aider des jeunes filles à gravir, dans un monde très masculin, les premières marches de la pyramide du sport automobile, avec tout en haut, depuis quelques années, la F1 Academy réservée aux filles et désormais disputée en lever de rideau des Grands Prix.
Plusieurs moments ont été organisés cette semaine autour du Monaco E-Prix, à commencer par une course de karting, mercredi à Cannes, pour 43 participantes très motivées. Puis une conférence spéciale de Career Talks, centrée sur le dispositif « Girls on Track », a eu lieu à l’International University of Monaco, avec plusieurs professionnelles du sport automobile pour inspirer les étudiantes et partager leur expérience dans un secteur encore largement masculin.
Parmi les intervenantes figuraient Frédérique Reynertz (ayant travaillé dans plusieurs fédérations sportives internationales – dont la FIA), Julia Palle (Vice-Présidente Sustainability chez Formula E), Chloé Sharpe (Responsable des réseaux sociaux chez Mahindra Racing) et Laura Pochylski (Account Manager chez All Time et ancienne étudiante de l’IUM).
À travers leurs parcours et leurs expériences, les intervenantes ont partagé des conseils pour les étudiantes commençant leur carrière dans quelques mois seulement. Elles ont appuyé sur l’importance de saisir chaque opportunité et de ne pas perdre la passion. Toutes ont insisté sur le fait qu’il existe plusieurs chemins pour entrer dans l’univers du sport automobile, y compris via d’autres disciplines sportives.
Inclusivité, place des femmes, modèles, soutien des hommes… Elles ont partagé les expériences qui les ont marquées positivement et évoqué les compétences à développer pour des jeunes personnes entrant dans le milieu du sport : la curiosité, l’adaptabilité et la persévérance. Toujours dans le cadre de cette initiative, plus de 200 jeunes femmes ont pu découvrir le Fan Village et la Pit Lane (simulateurs, échanges avec les équipes, ateliers) ce vendredi.
La Conférence Change.Accelerated.Live
En fin de journée, se tenait la Conférence Change.Accelerated.Live, en partenariat avec Google Cloud, au Yacht Club de Monaco. Au cœur des échanges, un message fort : « Let’s innovate, let’s accelerate and let’s preserve ».
A cette occasion, plusieurs voix influentes dans les domaines du sport durable, de la finance, de la technologie verte et de l’innovation ont débattu et abordé des projets transformateurs, allant de la bio-amélioration des matériaux pour batteries à l’usage de l’IA pour détecter des pathologies neurodégénératives. Ce rendez-vous a démontré qu’à Monaco, l’avenir durable n’est pas une promesse : c’est déjà une réalité en construction.