La 85e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2017, s’annonce d’ores et déjà prometteuse avec notamment, sur le plan sportif, le retour officiel de deux constructeurs emblématiques - Citroën et Toyota - qui viennent rejoindre Ford et Hyundai en WRC. Le terrain de jeu a, lui, été hissé à la hauteur de l’enjeu par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco , avec un parcours renouvelé à plus de 85% par rapport à la précédente édition.
Après deux jours et demi de reconnaissances intenses, du lundi 16 janvier 2017 à 8 heures au mercredi 18 à 14h00, les concurrents pourront, à partir de 16 heures, s’évaluer en conditions de course sur le parcours de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit de la même portion de route empruntée l’an dernier sur la commune de Gap, ville étape pour la 4e année consécutive de l’épreuve, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique.
Le départ officiel de cette 85e édition du doyen des rallyes mondiaux sera donné jeudi 19 janvier, Place du Casino à Monte-Carlo, à partir de 18h15. Au programme de cette première étape nocturne, deux chronos de caractère, Entrevaux – Val-de-Chalvagne – Ubraye (ES 1 - 21,25 km) et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), à disputer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le 2e jour de course – vendredi 20 janvier – se disputera au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Avec ses 160 kilomètres chronométrés, cette journée sera la plus longue du rallye, avec une copieuse boucle de trois épreuves spéciales très rapprochées géographiquement à parcourir à deux reprises : Agnières-en-Dévoluy – Le Motty (ES 3/6 - 24,63 km), Aspres-lès-Corps – Chaillol (ES 4/7 - 38,94 km) et Saint-Léger-les-Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve (ES 5/8 – 16,83 km).
Pour les concurrents encore en course, le 3e jour, samedi 21 janvier, s’annoncera tout aussi corsé que les précédents avec tout d’abord, une boucle nouvellement composée de Lardier-et-Valença – Oze (ES 9/11 - 31,17 km) et de La Bâtie-Monsaleon - Faye (ES 10/12 – 16,78 km), à parcourir deux fois. La suite des hostilités s’effectuera dans Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km), avant un ultime passage au parc d’assistance de Gap, et un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 22 janvier, le dernier jour de course sera constitué de quatre chronos, totalisant 53,72 kilomètres, à disputer sans assistance dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents devront parcourir à deux reprises les secteurs de Luceram – Col Saint Roch (ES 14/16 – 5,50 km) et La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15/17 – 21,36 km), version du Col de Turini introduite en 2016, qui fera office de Power Stage.
A partir de 15 heures, tous les équipages récipiendaires se rendront à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco .
CHRISTIAN TORNATORE / DIRECTEUR DE L’EPREUVE : « L’ES1 EST ANNULEE »
« L’ES 1 est annulée en raison de l’accident de l’équipage Paddon-Kennard. Le pilote et son copilote s’en sont sortis indemnes. Un spectateur a souffert d’un malaise. Les secours ont rapidement été dépêchés sur place afin de lui venir en aide. L’ES2 est maintenue à l’heure prévue soit 23h07. »