La saison 2026 de Formule 1 approche à grands pas. Depuis plusieurs jours, les écuries dévoilent leurs nouvelles couleurs. Retour sur les 11 livrées 2026, premier aperçu d’une saison qui s’annonce passionnante.
La saison 2026 de Formule 1, synonyme de nouvelle ère dans l’histoire de la discipline, s’est ouverte avec l’habituel bal des présentations des livrées. Avec le dévoilement des Cadillac, McLaren et Aston Martin ce lundi 9 février, la grille 2026 est désormais complète !
Et si les livrées 2026 étaient particulièrement attendues, c’était aussi pour avoir un premier aperçu de la nouvelle génération de monoplaces, plus courtes et moins larges que les précédentes. Cette saison marque également l’entrée en lice de deux nouvelles écuries : Audi, qui remplace Sauber, et Cadillac, qui devient la onzième écurie à rejoindre la grille.
Les deux nouveaux du plateau, Audi et Cadillac, ont évidemment attiré les regards. L’Audi R26 est principalement parée de gris argenté, ainsi que de rouge et noir, couleurs historiques du constructeur allemand. Du côté de Cadillac, la firme américaine a dévoilé la première F1 de son histoire, et elle est particulière ! Sa livrée asymétrique, avec un côté blanc et l’autre noir, la rend unique en son genre.
Autre écurie américaine, la Haas d’Esteban Ocon et d’Oliver Bearman arbore plus de blanc, conséquence de l’arrivée de Toyota Gazoo Racing en partenaire-titre de l’écurie dirigée par Ayao Komatsu.
Chez Red Bull Racing, l’écurie autrichienne a renoué avec un bleu métallique rappelant ses monoplaces du début des années 2010, un clin d’œil à ses débuts avec son nouveau motoriste, Ford. Le numéro 1 quitte la monoplace de Max Verstappen, désormais apposé sur celle de Lando Norris, nouveau champion du monde en titre. Le Néerlandais a choisi le numéro 3.
Puis, comme chaque année, les Mercedes et Ferrari sont des monoplaces toujours attendues. La Mercedes a globalement gardé ses couleurs, tandis que la Ferrari SF-26 de Lewis Hamilton et du Monégasque Charles Leclerc affiche plus de blanc, et un rouge plus clair que ses prédécesseures.
Même si les monoplaces ont changé, certaines livrées sont restées pratiquement les mêmes. La Racing Bulls a gardé sa base blanche, avec un peu plus de carbone que la livrée 2025. Quant à elle, la Williams s’est éclaircie avec des pontons blancs et bleu ciel.
Enfin, du côté d’Alpine, d’Aston Martin et McLaren, les livrées 2026 sont quasiment identiques à celles de la saison dernière. Seul changement chez l’écurie championne du monde en titre : Lando Norris porte désormais le numéro 1 sur sa McLaren MCL40.
Ready for the grid! 😍
Every 2026 car has been released with pre-season testing getting under way this week! 👊#F1 pic.twitter.com/lvMK3e4oMC
— Formula 1 (@F1) February 9, 2026
Après une première session de roulage organisée à Barcelone fin janvier, la Formule 1 se rend désormais à Bahreïn pour deux séances de tests hivernaux plus « officiels ». La première session d’essais se déroule sur trois jours consécutifs, du mercredi 11 au vendredi 13 février.
Ensuite, une semaine plus tard, se disputera la dernière séance d’essais, du mercredi 18 au vendredi 20 février, toujours sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Avant le grand départ de la saison 2026, lors du Grand Prix d’Australie le week-end du 6 au 8 mars.
Vous pourrez retrouver toutes ces nouvelles livrées en piste lors du Formula 1 Louis Vuitton Grand Prix de Monaco, du 04 au 07 juin 2026. Réservez vos billets dès maintenant, des places sont encore disponibles !