Événements à venir :

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu

Les nouveautés en WRC

Nouveau barème de points

En 2024, à la suite d’une modification du règlement sportif pour la saison à venir, le WRC inaugure un nouveau barème d’attribution des points pour les Pilotes, Copilotes et Constructeurs. En remplacement de l’attribution des points aux 10 premiers concurrents classés à l’arrivée d’une épreuve de WRC – basée sur la distribution de 25 points au vainqueur, 18 points au deuxième, ainsi que 15-12-10-8-6-4-2-1 pour les 8 suivants – les points seront désormais attribués à la fin de l’étape de samedi, toujours aux 10 premiers, mais avec la répartition suivante : 18-15-13-10-8-6-4-3-2-1. Cependant, ces points seront attribués à condition que l’équipage concerné termine le rallye, y compris la journée du dimanche. S’ils n’y parviennent pas, ils ne marqueront alors aucun point sur le rallye. De plus, un classement distinct présentant les résultats combinés de toutes les épreuves spéciales du dimanche sera publié pour les 7 premiers, comme suit : 7-6-5-4-3-2-1. Enfin, les points de la Power Stage récompensant les 5 pilotes les plus rapides continueront d’être alloués. Aucun changement d’attribution de points ne sera apporté pour les autres catégories telles que le WRC2, pour les voitures de Rally2, et le WRC3, pour les voitures de Rally3.

 

Ajustement de la règle de pénalité pour changement de moteur

Un changement de moteur entre le contrôle technique et le début officiel du Rallye ne sera dorénavant plus puni d’une pénalité de 5 minutes. Il n’y aura aucune pénalité pour le changement d’un moteur cassé, à condition que le Délégué Technique de la FIA en ait été informé et puisse sceller le nouveau moteur avant son utilisation. Cependant, chaque constructeur ne doit pas utiliser plus de deux moteurs par voiture, par saison ; chaque moteur étant attribué à une voiture dédiée. En 2024, seul 2 moteurs peuvent être scellés par nom de voiture. La règle empêchant les changements de moteur une fois une étape de WRC démarrée reste elle inchangée.

 

Les pilotes P2 autorisés à faire appel aux ouvreurs

Les équipages de Priorité 2 peuvent désormais utiliser les services d’ouvreurs pour les épreuves WRC entièrement sur asphalte pendant la saison 2024. L’allocation était auparavant réservée aux équipages de Priorité 1 seulement, mais a été mise à jour pour inclure les équipages P2 après la prise en considération des nombreux commentaires de concurrents. A partir de 2024, un ouvreur devra être titulaire d’un permis international valide. Cette obligation a été ajoutée à la réglementation pour s’assurer que les ouvreurs respectent les règles générales d’un rallye concernant la sécurité et le comportement.

 

L’ordre de départ ajusté pour les équipages de Priorité 2 

Deux facteurs seront pris en compte lors de la définition de l’ordre de départ pour les équipages de Priorité 2 participant au WRC 2024. Précédemment, l’ordre pour la première étape était déterminé par le Directeur de Course en fonction des performances des pilotes. A partir de cette saison, le classement du championnat des pilotes (à la fin de la saison précédente pour le Rallye Monte-Carlo) sera également pris en compte. En conséquence, il est espéré que l’ordre de départ sera plus simple à établir, plus juste et plus facile à comprendre. L’ordre pour les étapes 2 et 3 sera inchangé par rapport à 2023 avec des pilotes P2 en lice, en ordre de classement.

 

Plus d’opportunités pour inscrire des points en WRC3

Pilotes et copilotes en lice pour les honneurs dans le Championnat FIA WRC3 auront désormais la possibilité de comptabiliser leurs 6 meilleurs scores sur un maximum de 7 rallyes en 2024. Précédemment, les concurrents de la catégorie Rally3 pouvaient enregistrer leurs quatre meilleurs scores sur cinq manches du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Ce changement de règle aligne le WRC3 sur le règlement du Championnat FIA WRC2.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous