C’est une double dose de Formule Electrique que propose l’Automobile Club de Monaco (ACM) ce week-end dans les rues de la Principauté : deux journées complètes de bagarre acharnée, aux essais puis en course (15h04 chaque jour), pour les nouvelles monoplaces de 4e génération (Gen3 Evo) de la catégorie la plus écologique du sport automobile. C’est la première fois que Monaco accueille le même week-end deux manches d’un Championnat du monde de la FIA, grâce notamment à l’implication totale des 710 commissaires bénévoles de l’ACM, dont la réputation est mondiale.
Trois semaines avant le Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, les fans seront nombreux ce week-end autour du circuit légendaire (3,337 km, 19 virages) pour les 6e et 7e manches du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E. C’est un véritable événement familial, car la gamme de places en tribunes va de 30 à 45 euros, avec entrée gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans accompagnés par un adulte. Et les Pass 2 jours les moins chers sont à 50 euros, soit 25 euros par jour, avec accès permanent au Fan Village où de nombreuses animations sont prévues, notamment autour de l’environnement durable et de la présence des femmes en sport automobile (Girls on Track).
Sept Champions du Monde au départ !
Sur le papier, plusieurs favoris se distinguent, car ils ont animé le début de cette Saison 11… ou les dix saisons précédentes. D’abord le Britannique Oliver Rowland (Nissan), leader du championnat avec 69 points, et les deux pilotes TAG Heuer Porsche, le Portugais António Félix da Costa (54 points) et l’Allemand Pascal Wehrlein (51 points), deux anciens Champions du Monde de FE. Les Kiwis du Jaguar TCS Racing, Mitch Evans et Nick Cassidy, auteurs l’an dernier d’un doublé retentissant à Monaco, voudront être à nouveau aux avant-postes. Evans s’est imposé à São Paulo en ouverture de la saison, Rowland à Mexico et lors de la deuxième course de Djeddah (Arabie Saoudite), où Max Günther (DS Penske) avait gagné la veille. Quant à Wehrlein, le champion 2024, il a gagné à Miami.
Cinq autres anciens Champions du Monde de Formula E sont engagés dans cette saison 2025, à commencer par le Suisse Sébastien Buemi (Envision Racing), l’un des vétérans de la discipline (132 E-Prix disputés, 13 victoires, 16 pole positions), à 36 ans, qui avait été sacré en 2016. Ou encore Jean-Eric Vergne (DS Penske), alias « JEV », couronné en 2018 et 2019, dont le bilan sur 11 saisons de FE est proche de celui de Buemi : 135 E-Prix disputés, pour 11 victoires et 17 pole positions. Ainsi que Jake Dennis (Andretti), titré en 2023, après Nyck de Vries (Mahindra) et le Belge Stoffel Vandoorne (Maserati), deux natifs du Bénélux désormais résidents monégasques. Le plateau a été très renouvelé cet hiver et un nom commence à briller en haut des feuilles de résultats, celui du débutant britannique Taylor Barnard (NEOM McLaren), 20 ans, plus jeune participant de l’histoire de la FE, à Berlin l’an dernier. Enfin, un autre Français est inscrit pour ce double Monaco E-Prix, l’Antibois Norman Nato, coéquipier de Rowland chez Nissan.
Horaires du Monaco E-Prix (heures locales) :
Samedi 3 mai (8e édition) :
Essais libres 1 : 7h30 / Essais libres 2 : 9h10 / Qualifications : 10h40 / Course : 15h04
Dimanche 4 mai (9e édition) :
Essais libres : 8h30 / Qualifications : 10h40 / Course : 15h04
© ACM