Ce sont deux partenaires majeurs du E-Rallye Monte-Carlo, depuis sa création : le groupe Nice Matin et Radio Vinci Autoroutes vont raconter cette 8e édition de l’intérieur, grâce aux équipages d’une BMW i4 et d’une Mini Countryman aux couleurs des deux médias. Dans la grosse berline allemande (N.15), Denis Carreaux et Frédéric Mlynarczyk. Dans la petite anglaisee (N.16), Ilona Laffite et Virginie Decorte, un duo 100% féminin.
Denis Carreaux est le Directeur des rédactions du plus grand quotidien de la région. Il va donner chaque jour, dans les colonnes de Monaco Matin, ses impressions de pilote. Il sait l’importance du E-Rallye Monte-Carlo pour « encourager la mobilité électrique » et montrer une fois de plus « les liens très forts entre Nice Matin et l’Automobile Club de Monaco », a-t-il souligné mercredi, en direct sur les réseaux de l’ACM, juste avant d’en prendre le départ pour la 5e fois. Avec deux grands souvenirs en tête : la 1ère place ex-aequo d’une spéciale de régularité dans le Var, il y a deux ou trois ans, et « une nuit très agitée du côté du Col de Turini, en pleine tempête, quand le levier de vitesses de ma Zoé m’était resté dans les mains ».
Virginie Decorte était la copilote habituelle de Denis lors de ses précédentes participations, mais elle a tout changé cette année : elle a pris le départ dans une Mini Countryman aux côtés d’Ilona Laffite, fille de Bruno et petite nièce de Jacques, le légendaire pilote de Ligier en Formule 1. Ilona n’a que 19 ans, elle est étudiante en journalisme et ravie de participer à son tout premier E-Rallye Monte-Carlo, en tant que benjamine du plateau. Quant à sa copilote, Virginie, elle occupe les ondes de Radio Vinci Autoroutes depuis 2001 et ne rate quasiment jamais cet E-Rallye Monte-Carlo qui, « d’anecdotique au début, est devenu incontournable », juge-t-elle. Les nouveaux instruments de navigation lui plaisent beaucoup et elle souligne que les équipages n’ont plus besoin de chercher désespérément des bornes de recharge, tant l’autonomie des voitures et le maillage du territoire ont progressé en quelques années.
Pour finir, les objectifs des deux équipages Médias sont clairs, nets et précis : rentrer dans le Top 20 pour le duo Carreaux-Mlynarczyk, en se distinguant au passage dans certaines des 14 Spéciales de Régularité au menu de la semaine ; remporter la Coupe des Dames, pour le tandem Laffite-Decorte, face à six autres équipages 100% féminins et deux autres pilotes femmes, une Néerlandaise et une Belge. C’est parti !