Ce dimanche 18 janvier, les équipages engagés au 94e Rallye Automobile Monte-Carlo ont effectué les reconnaissances de la toute nouvelle Super-Spéciale. L’événement, qui promet d’être spectaculaire sur une partie du circuit de Monaco, sera diffusé en clair sur Canal+ avec des images produites par les équipes de l’Automobile Club de Monaco (ACM).
Première étape de l’édition 2026 du Rallye Monte-Carlo, les reconnaissances de la Super-Spéciale (ESS13) ont eu lieu ce dimanche 18 janvier, entre 12h et 14h. Pour l’occasion, le tracé du circuit était exceptionnellement fermé à la circulation, afin de permettre aux équipages de travailler en toute sérénité.
Dans ce cadre, les 66 équipages ont effectué plusieurs tours du parcours de 2,69km dessiné sur une partie du circuit de Monaco. Dans les voitures de reconnaissance, pilotes et copilotes, munis de casques et carnets de notes, ont analysé et repéré les particularités d’un tracé plus technique qu’il en a l’air.
Thierry Neuville, vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 2020 et 2024, a d’ailleurs évoqué ces difficultés : « Il y a des petits changements d’adhérence, une épingle un peu sale, plusieurs pavés… On pense connaître la route, mais en fait, pas du tout ! » Dans la plupart des cockpits, les équipages ont apprécié ces quelques tours de piste, comme Adrien Fourmaux, qui donne « rendez-vous samedi soir » aux fans sur le Port de Monaco.
Un bel événement sur un lieu mythique qui va attirer énormément de monde
Directeur de Course du 94e Rallye Monte-Carlo, Romain Pugliese est revenu plus en détails sur cette Super-Spéciale attendue des pilotes et des fans. « C’est quelque chose que l’on a en tête depuis plusieurs années », explique le Directeur du Rallye depuis l’année dernière. « C’est un événement difficile à organiser parce que cela mobilise beaucoup de moyens en ville, pour trouver les bons créneaux, et aussi au sein du Club pour que tout soit parfait. On a réussi à s’en sortir, mais on a eu aussi un peu de chance : je ne garantis pas que l’on pourra le faire tous les ans », sourit Romain Pugliese.
Avec ce format, la Super-Spéciale a également pour objectif d’attirer un public plus large à Monaco. « On avait organisé le Parc d’Assistance en 2022 et 2023 sur le Port Hercule, et cela avait déjà un peu ramené le Rallye Monte-Carlo en Principauté. Mais c’est tout de même bien plus intéressant d’avoir un spectacle dynamique comme une spéciale en ville », admet le Directeur de Course du Monte-Carlo.
« Ce sera un bel événement sur un lieu mythique, gratuit, et qui va attirer énormément de monde. On a des espaces disponibles pour accueillir le public dans d’excellentes conditions », conclut Romain Pugliese.
Du show et des animations tout au long de la journée
Comme pour l’ensemble des spéciales du Monte-Carlo, l’accès au public sera gratuit et ouvert à tous, avec des zones publiques prévues afin de suivre cette ESS13 dans les meilleures conditions.
Avant le départ de la Super-Spéciale, prévu le samedi 24 janvier à 18h35 pour la première voiture, rendez-vous à la Fan Zone mise en place sur le Port Hercule de Monaco. Tout l’après-midi, des animations et des activités y seront prévues. Vous pourrez notamment piloter sur les simulateurs, découvrir une exposition de voitures WRC, ou encore suivre l’intégralité du Rallye sur l’écran géant. Et on ne vous dit pas tout, d’autres surprises vous attendent durant la journée !
Une production spectaculaire assurée par l’ACM
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ce samedi 24 janvier 2026, la Super-Spéciale sera retransmise en direct et en clair sur Canal+ et Monaco Info. Et pour sublimer le show, l’ACM a sorti le grand jeu ! Il assurera la production des images avec un dispositif de 14 caméras installées le long du tracé, accompagnées de deux drones qui survoleront les voitures dans la Principauté. De quoi rendre encore plus immersive une Super-Spéciale qui ne manquera pas d’intensité !
Pour toute question, consultez notre FAQ dédiée à la Super-Spéciale. Nous vous attendons nombreux pour vivre une soirée historique !
Pour (re)découvrir le parcours de cette Super-Spéciale :