Depuis son édition 2018, conscient d’avoir à revaloriser un important patrimoine international, le Comité d’Organisation et la Commission des Voitures de Collection de l’Automobile Club de Monaco ont décidé d’opérer une retouche à leur meeting en privilégiant la Formule 1. Ainsi en 2021, dans le cadre authentique et magique du circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique, 12e de son histoire, reste fidèle à cet engagement en célébrant notamment le premier succès de Ferrari en Championnat du Monde…
L’édition 2020, fidèle à cet axe, se proposait de célébrer les 70 ans de la naissance du Championnat du Monde de Formule 1. Hélas la pandémie du Covid 19 en a décidé autrement. Aussi sévère soit-elle, l’épidémie n’a cependant pas mis à mal le plateau actuel et 2021 va permettre aux amateurs de la discipline reine de disputer de véritables courses.
Malgré les contraintes sanitaires du moment, plus de 90 concurrents seront présents. Et chaque plateau aura de quoi émerveiller passionnés et connaisseurs ! La bataille au sommet des voiturettes (Série A), les iconiques Maserati 250F faisant face à une belle diversité de monoplaces à moteur (Série B), la richesse des Série C (Voitures de Sport) et D (F1 des sixties), mais aussi le tiers de la Série E, composé de 12 cylindres (Ferrari, Matra et BRM), la Série F avec trois anciens pilotes de Grand Prix et un multiple vainqueur des 24 Heures du Mans et enfin, la Série G avec des F1 les plus récentes, diverses et très colorées…
La diversité et la richesse des plateaux vont même permettre de mettre à l’honneur la marque Ferrari et de célébrer ainsi, comme il se doit, la première victoire en Championnat du Monde de Formule 1 obtenue par l’Argentin Froilan Gonzales en 1951 sur le circuit de Silverstone.
Ainsi, on aura le plaisir de voir courir quatre modèles ayant écrit les plus belles pages du sport automobile :
La Dino 246, n°20 en Série B, pour témoigner de l’époque où les monoplaces de la marque italienne étaient équipées de moteurs avant. La voiture présente étant la dernière F1 à moteur avant à avoir remporté un Grand Prix en l’occurrence celui d’Italie 1960 à Monza aux mains de Phil Hill.
En Série C, la 250 Mille Miglia de 1953 pour rappeler la seule année 1952 où les F1 ont été remplacées à Monaco par les Voitures de Sport.
Les quatre (oui 4 !!) types 312 en Série E (n°3/4/6/8) pour évoquer la période des premières F1-3 Litres.
Les deux 312B3 en Série F, respectivement pilotées par Jean Alesi et René Arnoux (anciens pilotes officiels et vainqueurs dans leurs carrières respectives avec la Scuderia), pour témoigner la renaissance de la firme de Maranello, à nouveau victorieuse grâce à Niki Lauda dès 1974.
Pour cette sélection non-exhaustive, autant que pour le reste du plateau, pris à l’unité ou dans son ensemble, c’est la rareté et du très exceptionnel qui attend les spectateurs, avec 7 grilles de départ différentes et près de cent voitures toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, dotées d’un degré de conservation unique en son genre.
Pendant deux jours et demi, les concurrents vont ainsi partager leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle, avec les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1…
21e Rallye Monte-Carlo ZENN / Zero Emission No Noise
ZENN… RESTONS ZEN !
Annulé l’an dernier à la suite des intempéries dévastatrices de la Tempête Alex, l’opus 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo est de retour cette année avec un parcours des plus relevés, comprenant 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1000 kilomètres de liaison. Comme souhaité par le Comité d’Organisation de cette 5e édition, le « Grand Départ » se tiendra depuis la ville de Châteauneuf, dans le département de la Loire, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents prendront ensuite la direction de Valence dans la Drôme pendant 2 jours. Pour terminer, le E-Rallye Monte-Carlo 2021 rejoindra Monaco pour le week-end où les SR s’articuleront notamment entre départements du Var et des Alpes-Maritimes. Avec notamment une toute dernière difficulté à surmonter pour les concurrents, celle de devoir trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées en Principauté, aussi bien dans les parkings publics qu’en voirie, sur les places de stationnement extérieures réservées aux véhicules électriques…
Programme prévisionnel Publication du Règlement & Ouverture des engagements : Vendredi 20 août 2021
Clôture des engagements : Vendredi 24 septembre 2021
Publication de la liste des participants : Vendredi 1er octobre 2021
ÉTAPE 1 : CHATEAUNEUF / VALENCE - Mercredi 20 octobre 2021
Départ CHATEAUNEUF – Château du Mollard (Loire)
SR 1 - Saint-Just / Graix (Loire)
SR 2 - Vanosc / Saint-Bonnet-le-Froid (Ardèche / Haute-Loire)
SR 3 - Lalouvesc / Labatie-d’Andaure (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 2 : VALENCE / VALENCE - Jeudi 21 octobre 2021 Matin
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 4 - Champis / Lamastre (Ardèche)
SR 5 - Le Cheylard / Marcols-les-Eaux (Ardèche)
SR 6 - Albon-d’Ardèche / Saint-Barthélemy-le-Meil (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 3 : VALENCE / VALENCE - Jeudi 21 octobre 2021 Après-Midi
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 7 - Barbières / Combovin (Drôme)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 4 : VALENCE / MONACO - Vendredi 22 octobre 2021
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
Contrôle de Passage à MONTOISON – Parking du Stade (Drôme)
SR 8 - Saint-Nazaire-le-Désert / La Motte-Chalancon (Drôme)
SR 9 - Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins (Drôme)
Contrôle de Passage à LARAGNE-MONTÉGLIN – Place des Aires (Hautes-Alpes)
SR 10 - Valbelle / Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence)
SR 11 - La Palud-sur-Verdon / La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Arrivée MONACOÉTAPE 5 : MONACO / MONACO - Samedi 23 octobre 2021
Départ MONACO
SR 12 - Col de Gratteloup / Vidauban (Var)
SR 13 - Grimaud / Gonfaron (Var)
Contrôle de Passage au LUC-EN-PROVENCE – DN7 (Var)
SR 14 - La Motte / Bagnols-en-Forêt (Var)
SR 15 - Pont de Pré-Claou / Montauroux (Var)
Arrivée MONACO
A propos du E-Rallye Monte-Carlo
Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à 2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.
Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de précurseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évolué sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.
Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement e-born avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions.
Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…
Série E, course : Lyons (Surtees) surprend Hall (McLaren)
Publié le : 25 avril 2021
Un dépassement, un seul, au bon moment : la McLaren M19 aux couleurs de Yardley, pilotée par Stuart Hall et partie en pole position pour la Course E, s’est fait surprendre tout de suite, dans la montée de Beau Rivage, vers le Casino, dès le début du 1er tour (sur 12), par la Surtees TS9 de Michael Lyons. Pendant ce temps, la Brabham BT 37 de Jamie Constable s’installait au 3e rang devant la March 721 Eifelland de David Shaw, avec rétroviseur central, autrefois pilotée par le regretté Rolf Stommelen, suivie à distance par la McLaren en robe orange de Roald Goethe, le grand collectionneur installé à Monaco.
Hall n’a rien lâché, pour le plus grand plaisir des spectateurs installés au soleil, et à la mi-course sa McLaren blanche était revenue dans la boîte de vitesses de la Surtees bleue, très loin devant le peloton de chasse, mais Hall n’a jamais trouvé l’ouverture, malgré plusieurs tentatives à la Rascasse.
Quant à la bagarre entre Constable et Shaw, très animée de bout en bout, elle s’est terminée par un accrochage à la Piscine qui n’a pas empêché Constable de terminer sur le podium alors que Shaw a dû laisser sa 4e place à Goethe.
La Coupe de SAS le Prince de Monaco, pour le vainqueur anglo-irlandais de 30 ans, et les Coupes de l’Automobile Club de Monaco, pour Hall et Constable, ont été remises par Géry Mestre, le président de la Commission des Voitures de Collection de l’ACM.