Une Classique absolue a clôturé en beauté la première journée de course du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, entre La Motte-Chalançon et Saint-Nazaire-le-Désert (SR4, 20,6 km). Elle a été remportée, comme la SR2 en fin de matinée, par une Porsche. La 911 turbo 2.4l d’un tandem 100% espagnol, Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez, qui n’a pris que 70 points de pénalité dans cette spéciale, soit 10 points de moins que le tandem belge Decremer-Hugo, encore 2e, comme dans la SR3, et encore plus solidement installé en tête du classement général dans son Alfa Romeo Giulia TI de 1965.
Decremer, double vainqueur (2017, 2024) avec deux copilotes différents (Yannick Albert, Jennifer Hugo), mais toujours dans une Opel, a choisi cette année de tenter un défi quasiment impossible : remporter le RMCH, au général, dans la catégorie « moyenne basse », qui l’oblige à rouler plus lentement que s’il avait choisi la moyenne haute, comme lors de ses deux précédents succès en Principauté. Ce samedi, c’était le bon choix, car les conditions étaient vraiment délicates, mais personne ne peut dire ce soir que ce sera le pari gagnant, jusqu’au bout.
Dimanche, la 2e partie de l’Etape de Classement promet beaucoup, avec à nouveau quatre spéciales de régularité, dont un passage très attendu à Saint-Bonnet-le-Froid, le village de Haute-Loire rendu célèbre par ses chefs et par les passages du Monte-Carlo. Ce sera l’occasion pour l’ACM d’organiser un deuxième rendez-vous en streaming avec les internautes, en direct sur sa chaîne YouTube, après l’arrivée de vendredi à Valence. On saura à ce moment-là si le tandem Decremer-Hugo a réussi à résister à la pression des nombreux prétendants à la victoire finale.
Au classement de samedi soir, derrière les Belges, et au quart du rallye seulement, il y a la Jaguar des Lituaniens Karolis Raysis et Ovidijus Meilunas (2e), la petite Austin Mini Cooper des Italiens Giorgio Schön et Francesco Giammarino (3e), vainqueurs de la SR1 samedi matin, la Fiat 128 Rally des Grecs Aris Georgosopoulos et Ioulios Iatridis (4e), vainqueurs de la SR3 samedi après-midi, et la BMW 323i de Luis Climent Asensio, ex-champion d’Espagne des rallyes, et Carles Jimenez Valls (5e). Quant à Bruno Saby (Ford Capri), il n’est vraiment pas loin (10e). Ca promet !