Événements à venir :

6e E-Rallye Monte-Carlo – du 26 au 30 octobre 2022 – Découvrir l’épreuve      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  Les inscriptions sont ouvertes

6e E-Rallye Monte-Carlo – du 26 au 30 octobre 2022 – Découvrir l’épreuve      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  Les inscriptions sont ouvertes

Menu
79e Grand Prix de Monaco F1
26 - 29 mai 2022
Archives
Partenaires

Sulitec: un conteneur spécial pour isoler une F1 hybride en cas d’incendie

C’est un conteneur pas comme les autres qui est arrivé cette semaine sur le port de Monaco. Développé par le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, en partenariat avec le Groupe SULITEC, basé en Isère, ce Caisson de Traitement des Véhicules à Energie Alternative (CT-VEA), pensé sur la base d’un conteneur maritime, doit permettre aux pompiers d’intervenir en cas d’incendie sur des véhicules hybrides ou électriques, comme les F1 ou les Formule E qui animent chaque année les rues de la Principauté !

« Une fois l’incendie éteint, on peut recouvrir le véhicule avec une couverture spéciale, puis le faire rentrer dans le container en le tirant à l’aide d’un treuil, et contrôler en permanence la température des batteries, tout en évitant que des émanations de gaz toxique se répandent dans l’atmosphère », a expliqué à Monaco Info le  Lieutenant-Colonel Maxime Yvrard, des Sapeurs Pompiers de Monaco, en insistant sur l’équipement intérieur de ce conteneur, capable de résister à des températures allant jusqu’à 1.100°C.


Le groupe français SULITEC est spécialisé dans la fabrication d’isolants haute température, la construction mécanique et la formation, avec comme objectif principal la protection des hommes, depuis la conception des produits jusqu’au montage sur site. Sa branche SULITEC Insulating Composites est spécialisée dans le développement d’isolants thermiques destinés à des marchés de niche, pour pallier la disparition progressive de la céramique et de l’amiante et générer des économies d’énergies dans les process industriels. SULITEC utilise exclusivement des fibres bio-solubles et non classées. Elle transforme des fibres et des tissus techniques en complexes textiles et composites. Plus de 20% de son Chiffre d’Affaires est consacré à la Recherche & Développement.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM