Un pilote de 20 ans, le Britannique Taylor Barnard (NEOM McLaren), partira en pole position, ce samedi à 15h04, pour le 8e Monaco E-Prix, avec à ses côtés Oliver Rowland (Nissan), le leader provisoire du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E. La séance de Qualifications, sur le coup de midi, a tenu toutes ses promesses mais elle s’est terminée prématurément pour Rowland, parti à la faute dans le virage de Sainte-Dévote au tout début de la finale pour la pole.
« C’est génial d’être en pole, le team a fait un travail fantastique », a dit le benjamin du plateau de Formule E, ravi de sa deuxième « pole » cette saison, après celle de Djeddah à la mi-février. Le jeune homme n’en finit plus d’empiler les records, depuis ses débuts officiels l’an dernier à Monaco, pour remplacer au pied levé (mais bien enfoncé !) le leader de son équipe, Sam Bird, qui s’était fait mal en tapant à Sainte Dévote en Essais Libres 1. Sainte Dévote, comme Rowland ce matin.
Plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E à participer à un E-Prix (Monaco 2024, 14e), à rentrer dans les points (Berlin 2024, 10e et 8e), à monter sur un podium (Sao Paulo 2024, 3e), puis à signer une pole position (Djeddah 2024), il sera idéalement placé pour tenter de remporter, cet après-midi à 15h04, une victoire historique. Pour info, les trois derniers auteurs de la pole position, à savoir Wehrlein, Hughes et Evans, n’ont pas réussi à la convertir en victoire…
Cette jolie pole position intervient moins d’une semaine après l’annonce, par McLaren, de son retrait de la Formule E en fin de saison, pour cause d’agenda de compétition trop chargé (F1, Indycar, WEC à partir de 2027). Raison de plus pour en profiter, mais l’introduction du Pit Boost, cet après-midi, pour la première fois à Monaco, risque de brouiller les cartes. Tous les pilotes devront s’arrêter, pendant ce 8e Monaco E-Prix, pour recharger 15% de leur batterie, en mode ultra-rapide.
Barnard devra surveiller de près Rowland, à côté de lui sur la première ligne, mais aussi Dan Ticktum (Cupra Kiro), le plus rapide ce matin en Essais Libres 1 et 2, et Nyck de Vries (Mahindra), le Champion du Monde 2022, positionnés en deuxième ligne. L’Attack Mode (15% de puissance supplémentaire, pendant quatre minutes) devra être activé deux fois dans le secteur du Casino de Monte-Carlo, pour dépasser plus facilement. Deux jokers, à jouer si possible au bon moment, en espérant qu’ils ne seront pas gâchés par un drapeau jaune ou une sortie de la voiture de sécurité… Ca va être chaud, très chaud.