Ils sont repartis lundi de Monaco, comme ils étaient venus, discrètement, au volant d’une vingtaine de voitures anciennes, dont une antique MG en parfait état qui avait disputé le Rallye Monte-Carlo au tout début du siècle dernier.
Ils, ce sont tous les amis britanniques, la plupart écossais, de June et Douglas Anderson, “une bande de copains très attachés à Monaco”, raconte Claude Plasseraud, membre du Comité d’Organisation des épreuves de l’ACM.
Pour fêter le 100e anniversaire du premier départ, à Glasgow, d’un parcours de concentration du Monte-Carlo, les amis étaient partis mercredi dernier. Juste après le départ officiel des cinq concurrents de Glasgow engagés dans le 26e Rallye Monte-Carlo Historique (sur 233 au total). Comme eux, ils ont donc effectué plus de 2000 km pour rallier la Principauté, samedi, et participer à une soirée de gala à l’ACM, en leur honneur.
“La soirée de gala était très sympa, ils avaient tous mis un nœud papillon, ils ont tous reçu des médailles commémoratives de leur périple”, ajoute Claude Plasseraud, membre de l’ACM depuis les années 90. Il n’y a eu que 4 abandons en cours de route, sur un effectif de 25 à la base, car toutes ces voitures sont parfaitement entretenues. Quand ils retrouveront Glasgow, en fin de semaine, ces grands passionnés auront 4.000 km de plus au compteur de leur voiture de collection. Respect.