On n’avait pas encore assisté, dans ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique, à une telle domination des marques allemandes dans une SR. C’est à Porsche qu’est revenu l’honneur de faire un doublé, dans la SR10 entre Laborel et Montauban sur l’Ouvèze (19,7 km), en fin de matinée, et quatre autres voitures allemandes, soit six au total, sont entrées dans le Top 7.
Le départ de cette SR était installé devant le Musée du Rallye Monte-Carlo, créé de toutes pièces par un amateur de l’épreuve doublé d’un collectionneur averti, qui a accumulé une quantité de souvenirs pendant des années. Sans compter que le village de Laborel se met en quatre, et décore sa place pour chaque passage d’une épreuve de l’ACM.
Derrière les deux Porsche qui ont terminé ex-aequo à la 1ère place de cette SR10, la 911 turbo bleue des Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez, portant le numéro 4, et la 924 de Luc et Louis Dumas, on a vu apparaître, divine surprise, la Ford Capri de Bruno Saby et Denis Giraudet qui aurait dû abandonner dimanche, si ses mécanos n’avaient pas fait des miracles en réparant la transmission.
Derrière ce trio remarquable, les places d’honneur sont revenues à d’autres voitures allemandes : deux autres Porsche, une 911 et une 924, une Opel Kadett GTE et même une Audi 80 GLE engagée par un équipage belge, Jean-Pierre Vannerum et Nicolas Plas. De quoi truster 6 places dans le Top 7 de cette SR10 disputée intégralement dans la Drôme provençale, en profitant aussi, toutes vitres baissées, d’une météo printanière.