Qui inscrira son nom au palmarès du 7e Monaco E-Prix ? Parmi les 22 pilotes, ils sont nombreux à rêver d’un couronnement en Principauté. Tour d’horizon des impressions d’avant-course des acteurs de l’épreuve avant leurs premiers tours de roues ce samedi.
Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team) et Jake Dennis (Andretti Formula E) sont au coude-à-coude au Championnat avec 89 points marqués.
Fort d’un succès lors de la 2e manche à Misano, Pascal Wehrlein peut espérer une 2e victoire d’affilée cette saison. Et pourquoi pas en Principauté, une terre où le meilleur résultat de l’Allemand a été une 4e placelors de la saison 5 ? « Il nous manque toujours cette victoire à Monaco. Je pense qu’on a raté l’opportunité il y a deux ans et où on a eu des problèmes alors qu’on menait la course. C’est regrettable. Mais je pense que cette année, on peut être très forts. La voiture est prête et performante et on est préparés. Il ne nous reste qu’à faire le travail et avoir de bons résultats en évitant les erreurs et les pénalités et je suis sûr que l’on sera compétitifs. »
4e au classement du championnat pilotes, Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing) – tenant du titre à Monaco –espère répéter son exploit. Même si avant les essais, le natif d’Auckland (Nouvelle-Zélande) joue la prudence. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Honnêtement, je pense que ce sera intéressant. (…) Il y aura beaucoup de concurrence, mais ça devrait être de bonne guerre. »
Pour son coéquipier et compatriote Mitch Evans, c’est le principe de précaution qui prime aussi. En cause : plusieurs averses ont émaillé la région de Monaco ce vendredi. De quoi amener les équipes à s’adapter à toutes les circonstances. « C’est l’une des choses que l’on ne peut pas contrôler dans la vie. Peu importe les obstacles que l’on rencontrera, on fera ce qu’il faut, mais les prédictions varient sans cesse. »
Jean-Éric Vergne (DS Penske), vainqueur de l’édition 2019 et 3e du Monaco E-Prix 2022, espère de son côté renouer avec la victoire. Une belle manière d’ouvrir son compteur lors de la saison 10 : « Nous avons considérablement amélioré le rythme de cette voiture par rapport à l’année dernière. Nous avons obtenu de bons résultats en qualifications, mais nous avons manqué de chance en course. Nous ne sommes pas très loin des leaders. » L’actuel recordman du nombre de points marqués en Formule E (1047 points) depuis la manche de Misano (Italie) reconnaît toutefois que la concurrence est serrée entre les diverses équipes. « Ils sont tous très bons. Je pense qu’en Formule E, plus que jamais, il est important d’être constant », lance en conférence d’avant-course le Champion de Formule E 2018 et 2019.
Actuellement 10e du championnat, Norman Nato (Andretti Formula E) est le régional de l’étape. Son passage chez l’écurie d’Indianapolis lors de la saison 10 en provenance de chez Nissan s’accompagne d’espoirs pour le pilote cannois. À ce jour, son meilleur résultat est une 13e place dans les rues de Monaco. « En termes de performance pure, je pense que j’ai fait un pas en avant. La performance est là. À Tokyo, nous avons réussi à marquer des points grâce à notre bonne stratégie, je suis donc assez confiant quant à mes possibilités de marquer des gros points. »
La pluie va-t-elle arriver ? Quel pilote va éclabousser de son talent la Principauté ? Pour le savoir, il faut suivre avec attention le 7e Monaco E-Prix. Coup d’envoi prévu à 07:30 ce samedi pour le début des Essais Libres 1 !
Départ du 7e Monaco E-Prix, 8e manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E, samedi à 15h03 CET
Vos billets : www.monaco-eprix.com