Accueil » Épreuves » Rallye Automobile Monte-Carlo » Espace Spectateurs » Cartes
Située à moins de cinq kilomètres du parc d’assistance, cette séance de mise au point - introduite lors de la 84e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo en 2016 - dont la seconde partie est modifiée par l’emprunt désormais de la route de Rabou dans la continuité de celle de la Garde. Relativement représentatif du parcours dans son ensemble, avec un revêtement très typé « Monte-Carlo », ce Shakedown alterne montée, descente, virages en tout genre, une grande ligne droite et une épingle, de quoi permettre aux équipages d’affiner leurs derniers réglages avant le départ du rallye…
Record: Epreuve modifiée
Le dernier passage dans cette spéciale, reconnue pour sa technicité, remonte à la 73e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo en 2005. Départ et arrivée sont légèrement différents mais le parcours montagneux exposé en versant Sud et le dénivelé important en font une épreuve particulièrement difficile et exigeante pour les concurrents, notamment dans la partie étroite entre Toudon et Ascros, où la roche calcaire friable peut provoquer des éboulements sur la chaussée, augmentant ainsi les risques de crevaisons. La descente ensuite vers Saint-Antonin est plus roulante mais reste néanmoins très technique, avec de nombreuses épingles à négocier…
Record: Epreuve modifiée
Contrairement à la version disputée à l’occasion de la 84e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo en 2016, l’épreuve débute 3 kilomètres en amont, à Esclangon. Première difficulté, le passage dans les Clues de Barles avant d’enchaîner une partie étroite mais relativement très roulante jusqu’à Auzet. Le gain d’altitude aidant, la montée vers le Col du Fanget (1459m) devrait ensuite être verglacée voire enneigée, sur une chaussée qui devient de plus en plus difficile à appréhender. Changement de décor enfin avec la descente vers Seyne-les-Alpes, très rythmée et entrecoupée de belles épingles pour le spectacle…
Record: Epreuve modifiée
Disputée pour la première et unique fois lors de la 86e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo en 2018, cette spéciale est très rythmée, à la moyenne élevée et ce, malgré l’ascension du Col de Grêle (728 m), avant la traversée de Sigoyer et de Melve. Petite nouveauté avec une chicane « spectacle » tracée entre ces deux villages, pour casser la vitesse dans une portion très rapide. La descente ensuite, en vue de l’arrivée à Claret, est un peu plus technique - mais néanmoins toujours très rapide – avec quelques belles épingles à négocier sur la fin…
Record: T. Neuville / N. Gilsoul – Hyundai i20 Coupe WRC (ES/SS 8 - 2018) - 8’36.2’’ (105,9 km/h)
Epreuve disputée uniquement en 2004 lors de la 72e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo et modifiée dans sa partie finale cette année, entre Chauvac-Laux-Montaux et l’arrivée. Le départ en légère montée s’effectue devant le musée rallystique de Laborel, suivi de l’ascension du Col de Pierre Vesce (1056m) et de la descente vers Villebois-les-Pins dont le passage dans le village est toujours spectaculaire. Nouvelle montée ensuite, plus rapide et rythmée en direction du Col de Reychasset (1052m) avant d’attaquer le nouveau final, plus étroit et moins bien exposé, sujet au givre et aux pièges, et dont les dernières épingles en descente sont impressionnantes…
Record: Epreuve modifiée
Introduite en 1978, empruntée pour la dernière fois dans ce sens en 2013 lors de 81e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, cette nouvelle version avec un départ inédit et une toute nouvelle arrivée à la Motte-Chalancon rend cette spéciale encore plus captivante. L’épreuve débute sur la partie finale et étroite de l’ES 10/13 « La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le Désert » de l’année dernière. La montée ne présente aucune difficulté majeure jusqu’au Cols des Guillens (802m) et du Portail (805m) où seules quelques plaques de glace ou de neige peuvent venir corser la situation. La traversée spectaculaire, ensuite, de Volvent précède une nouvelle montée en direction des Cols de Vache (887m) et des Roustans (1030m). Le final est rapide et très rythmé en descente, avec une double épingle, suivi du passage dans une clue étroite précédant Chalancon, qui s’élargit ensuite en vue de l’arrivée…
Record: Epreuve modifiée
C’est la version modifiée et utilisée l’an dernier de l’ES 3/6 « Valdrôme / Sigottier » de 2019 lors de la 87e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Une spéciale très rythmée, qui débute depuis la Bâtie-des-Fonds, l'un des plus petits villages de France (2 habitants recensés) où la Drôme prend sa source. La route est d’entrée étroite sinueuse en direction du Col de Carabes (1261m), frontière naturelle entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. La descente est très technique jusqu’à La Piarre, avant d’attaquer une partie finale très rapide de 8 kilomètres jusqu’à Aspremont…
Record: T. Katsuta / A. Johnston – Toyota GR Yaris Rally1 (ES/SS 12 - 2025) - 10’37.6’’ (100,8 km/h)
Plus longue épreuve de cette édition 2026, elle est sur le papier la compilation des ES 6/9 « La Bréole / Selonnet » de 2025 et de l’ES 8 « Selonnet / Bréziers » de 2014. La montée depuis le départ à la Bréole passe par les Cols de Charamel (1242m) et des Fillys (1322m) avant la descente rapide en direction de la vallée de la Blanche. La spéciale emprunte ensuite la route du Château à Saint-Martin-lès-Seyne avant d’attaquer la montée vers le Col des Garcinets (1250m) très souvent enneigée. Chaque année, il y a toujours des passages compliqués à négocier, avec de la glace, de la neige sur les bas-côtés, des coulées d’eau… bref, la route offre la part belle au pilotage à l’état pur. La descente est moins compliquée car mieux exposée, même si le délicat passage dans le hameau de la Freyssinie doit être appréhender avec prudence en vue de l’arrivée à Bellaffaire…
Record: Epreuve modifiée
Disputée pour la première et unique fois lors de la 86e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo en 2018, cette spéciale est très rythmée, à la moyenne élevée et ce, malgré l’ascension du Col de Grêle (728 m), avant la traversée de Sigoyer et de Melve. Petite nouveauté avec une chicane « spectacle » tracée entre ces deux villages, pour casser la vitesse dans une portion très rapide. La descente ensuite, en vue de l’arrivée à Claret, est un peu plus technique - mais néanmoins toujours très rapide – avec quelques belles épingles à négocier sur la fin…
Record: T. Neuville / N. Gilsoul – Hyundai i20 Coupe WRC (ES/SS 8 - 2018) - 8’36.2’’ (105,9 km/h)
C’est assez rare pour être souligné mais la dernière super spéciale remonte à 2008 lors de la 76e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Un tout nouveau parcours disputé de nuit avec pour seul et unique objectif : offrir du spectacle autour du Port Hercule et sur la partie basse du Circuit de Monaco. Ce tracé inédit permet de voir les voitures de course évoluer dans un environnement urbain emblématique, offrant ainsi aux spectateurs une expérience unique. Départ devant le restaurant du Quai des Artistes, puis légère montée en direction du virage « Noghès » avant d’attaquer le Boulevard Albert 1er où 2 chicanes sont à négocier avant d’atteindre le freinage de « Sainte Dévote ». Descente ensuite sur l’avenue Kennedy et le gros freinage précédant une épingle droite avant le retour en direction du « Bureau de Tabac » ainsi que le « S piscine » entre les rails. A la sortie de ce passage spectaculaire et très rapide, un gros freinage conditionne l’enchaînement de 2 épingles créées pour l’occasion, permettant d’offrir un florilège de freins à main. Pour clôturer ce show, un donuts (360°) sur une zone pavée ramène les concurrents devant la « Rascasse » pour effectuer à nouveau leur second tour de pur spectacle…
Record: Epreuve modifiée
20 ans déjà que cette épreuve n’a pas été disputée, depuis en fait la 74e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo de 2006. Le départ s’effectue en montée avec une succession d’épingles, suivie d’une portion sur une route dégradée très technique, majoritairement exposée en versant Nord en direction des Cols de l’Ablé (1149m) et de l’Orme (1005m). L’ascension vers la Cabanette est un enchaînement de 15 épingles sans aucun répit pour les équipages jusqu’à l’arrivée sur une route exposée Sud…
Record: S. Loeb / D. Elena – Citroën Xsara WRC (ES/SS 16 - 2006) - 11’38.5’’ (64,9 km/h)
Un monument des années 60 emprunté la dernière fois, de nuit, en 2022 lors de la 90e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. La montée depuis La Bollène-Vésubie vers le Col de Turini (1607m) ne pose aucun problème majeur vu son orientation géographique et sa topographie. Les difficultés sont à l’approche du col et dans les 5 premiers kilomètres de la descente, beaucoup plus délicate car côté Nord, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l’année. Le rythme est ensuite plus régulier jusqu’à Moulinet avec notamment des portions de route très rapides…
Record: S. Ogier / B. Veillas – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid (ES/SS 2 - 2022) - 15’14.4’’ (91,5 km/h)
Inscrivez-vous à nos newsletters pour ne rien manquer de l’actualité du club. Vous pouvez également choisir de recevoir les dernières informations sur les différentes épreuves qui vous intéressent.