Sur le Port de Monaco, le Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC) a officiellement lancé sa saison 2026, quelques jours avant le départ de la 94e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). Entre la présentation des livrées et des équipages, ou le “come-back” de Lancia, retour sur la cérémonie de lancement de la saison 2026 du WRC.
Dans le cadre superbe du Quai Albert 1er, la cérémonie inaugurale de la saison 2026 de WRC s’est tenue ce samedi 17 janvier. Sur la toute nouvelle scène installée par l’Automobile Club de Monaco (ACM), les équipages se sont succédé devant les nombreux fans présents. Les 5 constructeurs présents en WRC & WRC2 ont présenté leurs livrées, tandis que les pilotes ont adressé leurs premières impressions avant le 94e Rallye Automobile Monte-Carlo, dont le départ officiel sera donné le jeudi 22 janvier à 14h30.
En fin de cérémonie, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, présent pour l’occasion, s’est vu offrir un casque de rallye par Me Michel Boeri, président de l’ACM, et Jona Siebel, directeur général du promoteur du WRC. La saison 2026 est bel et bien lancée !
Sébastien Ogier, évidemment !
Champions du Monde en titre et vainqueurs de l’édition 2025 du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Ogier / Vincent Landais retrouvent le numéro 1 sur leur Toyota GR Yaris Rally1. Le pilote gapençais, à la poursuite d’une désormais 11e victoire sur l’épreuve monégasque, fait naturellement figure de favori. « C’est un rallye qui me fait toujours autant rêver, et on va tout faire pour essayer de continuer la belle série en cours », a affirmé le nonuple champion du monde.
Face à l’équipage tenant du titre, la concurrence s’annonce dense et relevée. Au sein même de Toyota, le duo Elfyn Evans / Scott Martin tentera de décrocher un premier succès sur les routes du Monte-Carlo. Parmi les favoris, on retrouvera également les pilotes Hyundai, dont Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe, déjà doubles vainqueurs de l’épreuve (2020 et 2024), ainsi que les Français Adrien Fourmaux / Alexandre Coria, 3èmes de l’édition 2025 pour leur premier Monte-Carlo chez Hyundai.
« Je suis capable de jouer devant », a déclaré Fourmaux avant de monter sur l’estrade en compagnie de ses coéquipiers. « Le rallye de la saison dernière m’a donné beaucoup de confiance, et je connais bien mieux mon équipe aujourd’hui. »
À noter également la première apparition de l’équipage rookie Jon Armstrong / Shane Byrne chez Ford M-Sport, ou l’engagement des vétérans Hayden Paddon / John Kennard, chez Hyundai, qui reviennent en WRC pour la première fois depuis 2018.
Le grand retour de Lancia
Avant l’entrée des WRC sur la scène, la catégorie WRC2 a présenté deux de ses attractions pour cette saison 2026. La plus grande d’entre elle est Lancia, de retour en Championnat du Monde dans la catégorie WRC2, après l’avoir quittée en 1993. Le constructeur italien, qui engage deux Ypsilon HF Rally2, fait figure de favori avec ses équipages Yohan Rossel / Arnaud Dunand, vainqueurs en 2025, et Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov.
Le retour de la marque italienne est un symbole fort pour les passionnés de rallye et pour l’histoire du Monte-Carlo. « Ça me ferait plaisir de gagner une quatrième fois avec une marque mythique comme Lancia, qui nous a fait rêver », a avoué Yohan Rossel, pilote de la Lancia n°21.
La catégorie WRC2, qui compte 25 engagés, sera une nouvelle fois relevée cette saison. De nombreux équipages seront à suivre, comme les Français Eric Camilli / Thibault de La Haye (Škoda Fabia RS Rally2), seconds de la catégorie l’an passé, et Léo Rossel / Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2), troisièmes en 2025.
Un retour dans le calendrier, dernière année avant le changement de réglementation
Comme la saison passée, le Championnat du Monde des Rallyes 2026 se disputera sur 14 manches. Retiré du calendrier en 2025, le Rallye de Croatie fait son retour à la place du Rallye d’Europe Centrale.
Enfin, cette saison 2026 marque la dernière année des Rally1 actuelles, présentes depuis 2022, avant le grand changement de réglementation. Elles seront remplacées par un nouveau modèle en 2027, et ce pour dix années.
Cap sur le 94e Rallye Monte-Carlo
Le show est terminé, place désormais au tarmac avec les premières reconnaissances. Ce dimanche, les 66 équipages découvriront pour la première fois le tracé de la Super-Spéciale (12h-14h), puis se dirigeront vers les routes du Turini et du Col de Braus pour les ES 14/16 et 15/17.