Les 244 équipages autorisés à prendre le départ du 28e Rallye Monte-Carlo Historique se sont élancés ! Trois jours après John O’Groats, les concurrents sont partis depuis Bad Homburg, Monaco, Barcelone, Turin et Reims ce dimanche 1er février. Ils se retrouveront dès lundi, tout au long de l’après-midi, sur le Champ de Mars à Valence.
Ce dimanche 1er février, sur les coups de 14h, ils étaient dix à prendre le départ depuis Bad Homburg (Allemagne). Ils ont 870 km de prévus pour ce parcours de concentration jusqu’à Valence. Parmi eux, quatre équipages sont engagés avec le Norwegian Rally Drivers.
Dans le même temps, il y avait 92 partants au départ de Monaco, sous le ciel bleu de la Principauté. Les concurrents auront plus de 550 km à parcourir pour rallier Valence, la préfecture de la Drôme. Parmi les concurrents remarquables, citons évidemment Bruno Saby, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1988 et fraîchement rentré d’une nouvelle expérience au Dakar. Il part cette année avec la mythique Renault 5 Turbo (1980), toujours accompagné par son association Espoir contre le Cancer.
30 minutes plus tard, ils étaient 26 à s’élancer de Barcelone, devant la cathédrale, et 55 de Turin, devant le Palazzina di Caccia di Stupinigi. Depuis l’Espagne, le départ d’Antonio Sainz Cenamor (Porsche 911 S n°113), frère de Carlos Sainz Sr., est à relever. De l’autre côté des Alpes, les regards étaient tournés vers Angelo Sticchi Damiani (Fiat 124 Abarth n°123), ex-président de l’Automobile Club d’Italia.
Enfin, à 17h, ils étaient 56 à partir depuis Reims, dont Takuma Sato (Honda Civic RS n°1), ex-pilote de F1 entre 2002 et 2008 et deux fois vainqueur des 500 miles d’Indianapolis (2017 et 2020). Doubles tenants du titre, les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo se sont également élancés depuis la capitale historique du champagne. Ils retrouvent une Opel Ascona 400, voiture qu’ils avaient troquée l’an dernier par une Alfa Romeo Giulia TI.
Plus tôt dans la semaine, cinq équipages se sont élancés depuis le nord de l’Écosse, à John O’Groats, le jeudi 29 janvier. Les départs ont été donnés par John Thurso, Lord lieutenant of Caithness, représentant de Sa Majesté le Roi Charles III.
Au total, pas moins de 244 équipages ont validé les vérifications administratives et techniques, et ont été autorisés à prendre le départ de ce 28e Rallye Monte-Carlo Historique. À l’issue de l’étape de concentration, ils se retrouveront tous sur le Champ de Mars de Valence le lundi 2 février, à partir de 13h51.
Pour suivre l’arrivée des concurrents à Valence, un live sera à suivre en direct depuis la chaîne YouTube de l’Automobile Club de Monaco. Rendez-vous à 16h pour la Présentation du Rallye Monte-Carlo Historique 2026, depuis le Champ de Mars de Valence.
La grande nouveauté de cette édition 2026 : les spéciales de régularité se disputent sur routes fermées. De ce fait, les concurrents devront obligatoirement porter un casque homologué C.E. sur les sections de routes fermées.
À l’image du WRC, des zones publiques seront mises en place. Elles seront balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Il sera interdit de se placer derrière la rubalise rouge, qui signale les zones dangereuses.
Dans les spéciales, l’accès aux épreuves s’effectuera jusqu’à deux heures avant le départ du premier concurrent si vous êtes en véhicule, ou 30 minutes si vous êtes à pied. Et surtout, les commissaires seront présents pour vous aider à profiter pleinement de l’événement !