
C’était l’un des sujets majeurs de la conférence de presse FIA jeudi après-midi, à l’heure de la sieste : la séance de qualifications de samedi à 16h00, sur laquelle plusieurs pilotes se sont exprimés de manière très précise. Dont le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, bien sûr.
Pour Max Verstappen (Red Bull Racing), qui vise une troisième victoire en Principauté, “on ne saura pas jusqu’au dernier tour de la Q3, samedi en fin d’après-midi, où on en est avec notre voiture. On a beaucoup progressé depuis le début de la saison et on apprend tous les jours en F1”. Le Néerlandais a tellement progressé qu’il a déjà gagné deux fois cette année, sur des circuits rapides : au Japon et encore à Imola, la semaine dernière. Interrogé aussi sur la spécificité du tracé monégasque, le jeune père de famille a ajouté que “les F1 actuelles sont vraiment grosses, donc ce n’est pas évident. On ne se sent jamais totalement à l’aise à Monaco, et c’est très difficile de faire un tour parfait en qualifications”. Et son tour incroyable de 2023, pour une pole de dernière minute, “n’était pas le meilleur” de sa vie, a-t-il jugé avec lucidité, car il avait raté les deux premiers secteurs.
Charles Leclerc (Scuderia Ferrari) a d’abord été très mesuré dans ses propos, puis il a livré une analyse pleine d’espoir pour Ferrari, en réponse à la question très pertinente d’un journaliste : “En général, nous ne sommes pas bons dans les virages lents, et à Monaco il n’y a que des virages lents. Mais comme nous ne devons pas chercher un compromis entre virages lents et portions rapides, sur ce circuit, peut-être qu’on va trouver des réglages qui nous conviennent bien…” Tous les fans de la Scuderia le souhaitent.
Hadjar rend hommage à Senna
“C ‘est la meilleure séance de qualifications de l’année”, a dit Isack Hadjar (Racing Bulls), le jeune Français, alors qu’il n’a encore jamais roulé en F1 à Monaco. Mais il avait beaucoup apprécié sa qualification de l’an dernier, en Formule 2, et aurait dû gagner la course qu’il avait menée de bout en bout, sans l’arrêt au stand prématuré de l’un de ses concurrents, en début de course, et une voiture de sécurité qui a tout gâché, en fin de course. Monaco reste un endroit privilégié pour lui, car c’est là qu’il a signé son tout premier contrat avec Red Bull, “à l’âge de 16 ans”, avec le Dr Helmut Marko qui l’avait repéré, a-t-il rappelé jeudi. Et pour rendre hommage à l’une de ses idoles de jeunesse, Ayrton Senna, Isack a mis toutes les stats du champion brésilien à Monaco, sur son casque, pour cette manche monégasque.
Pour pimenter encore plus ce Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco 2025, la FIA a mis en place une nouveauté : tous les pilotes devront s’arrêter deux fois, au minimum. Mais personne ne sait ce que cela va donner sur la piste, car tout va dépendre des sorties éventuelles de la voiture de sécurité. “Soit ce sera sans histoire, de bout en bout, soit ce sera une loterie”, a dit Charles Leclerc. Quant à Alex Albon, le pilote Williams, il craint une manœuvre entre coéquipiers d’une même écurie, qui permettrait à l’un de bloquer le peloton pendant que l’autre récupère un « arrêt gratuit ». En se référant à la stratégie des pilotes Haas pendant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, l’an dernier…
Pierre Gasly (Alpine) a parlé lui aussi, des deux arrêts et des espoirs d’Alpine sur ce circuit qui lui réussit, en général, car il est déjà rentré cinq fois dans les points à Monaco. Il a aussi évoqué le match de football de mercredi au Stade Louis II, entre les Barbaguians et la Nazionale Piloti, dont il était le capitaine. Lui qui a envisagé très sérieusement une carrière de footballeur… “jusqu’au jour où je suis monté dans un karting”, a-t-il confié.
Vendredi, deux séances d’essais libres sont au menu, à 13h30 et 17h00. Les fans sont impatients…