Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs du monde entier et pour les passionnés d’automobiles d’exception, le Grand Prix de Monaco Historique célèbre sa 10e édition en 2016.
Véritable course de vitesse, disputée sur le mythique circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique est un évènement que les inconditionnels des mécaniques d’antan, pilotes, acteurs ou spectateurs, ne souhaitent manquer sous aucun prétexte.
Organisée depuis 1997 par l’Automobile Club de Monaco , cette épreuve « biennale » se déroule deux semaines avant le Grand Prix de Monaco de Formule 1.
En l’espace de deux journées et demie, du vendredi 13 après-midi au dimanche 15 mai 2016, la Principauté de Monaco va se transformer en un véritable temple à remonter le temps. Ce sont en effet près de 50 ans de course automobile qui vont se succéder, grâce notamment à 8 plateaux exceptionnels :
A l’occasion de ce 10e Grand Prix de Monaco Historique sera attribuée la Coupe du Cinquantenaire afin de célébrer les Formule 1 – 3 litres – ayant participé à des Grand Prix de F1 entre le 1er Janvier 1966 et le 31 Décembre 1969 (Série F – Classe 1). A noter que les 2 courses réservées aux Formules 1 – 3 litres – n’accepteront plus les voitures après 1976 (1978 lors de la dernière édition).
Signalons enfin que les monoplaces de Formule 3 laisseront place aux Formules Junior (à moteur avant, équipées de freins à tambours – Série D) qui fêteront pour l’occasion leur jubilé de diamant.
Les modifications par rapport à la précédente édition sont les suivantes :
La banque « Credit Suisse » et le célèbre horloger « Chopard », engagés dans les plus grands évènements internationaux tels les courses automobiles historiques et les concours d’élégance, ainsi que « Veuve Clicquot », célèbre maison de champagne, seront les partenaires de l’Automobile Club de Monaco à l’occasion de cette 10e édition du Grand Prix de Monaco Historique.
Programme 2016
Informations
&
Réservations
Le circuit en lui-même n’a pas subi de transformations majeures, jusqu’en 1952 où des aménagements sont apportés au virage Sainte-Dévote. Il faut attendre 1973 pour que le tracé subisse à nouveau un changement. Il est allongé de 135 m par l’adjonction d’une piste tout le long du port, piste qui épouse le tracé de la nouvelle piscine et se termine en épingle autour du restaurant « La Rascasse ». Comme la distance au tour est augmentée, on limite le Grand Prix à 78 tours.
En 1976, deux chicanes supplémentaires, l’une à Sainte Dévote, l’autre à la sortie de l’épingle de la Rascasse sont ajoutées, puis en 1986 on procède à l’élargissement localisé de l’entrée du quai des Etats Unis au pied de la descente du Boulevard Louis II permettant la création d’une nouvelle chicane. En 1997, le premier « S » de la Piscine est redessiné et porte le nom de virage « Louis Chiron ». Entre les Grands Prix 2002 et 2003, réalisation d’un terre-plein d’environ 5 000 m² par la création d’un mur de quai de 150 m de long déporté par rapport à l’ancien alignement d’une trentaine de mètres.
Ce mur de quai a été réalisé par l’empilement de près de 400 blocs de béton de 10 tonnes chacun. Il sert également de mur de soutènement aux 25 000 m3 de remblais calibrés qui ont été mis en œuvre pour le remplissage du terre-plein permettant ainsi de créer une plate-forme nouvelle d’environ 5 000 m² à 1,20 m au-dessus du niveau de la mer. Dans le corps de ce terre-plein, près de 3 km de tranchées ont été exécutées pour l’installation des réseaux divers. Ces réseaux permettent la desserte de cette surface en électricité, téléphonie, télévision, eau potable ainsi que son assainissement tant en période de Grand Prix que pour de futures manifestations.
En surface de cette plate-forme, ont été exécutés : – le nouveau tronçon de piste du circuit de Formule 1 ; il consiste en une translation de l’ancien tracé d’une dizaine de mètres vers le port – 36 supports béton qui ont permis dès le Grand Prix 2004 le montage de structures métalliques qui accueillent des loges situées à 13 m du sol au-dessus des trois nouvelles tribunes-gradins surplombant ainsi la nouvelle zone des stands.