Les premiers Essais Libres du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco ont permis à Charles Leclerc (Ferrari), le tenant du titre en Principauté, de montrer qu’il était peut-être en mesure de se battre pour la gagne, même s’il faudra attendre les qualifications de samedi après-midi pour en être certain. Le Monégasque a devancé, dans l’ordre, Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren), grâce aussi au trafic en piste qui a empêché Oscar Piastri (McLaren), le leader du championnat, de boucler un tour clair en fin de séance, en pneus tendres.
C’est la déjà la 8e manche (sur 24) de la saison 2025, et Charles Leclerc n’était pas très optimiste hier, en conférence de presse. Mais c’est comme si les nombreux fans de F1… et de la Scuderia rencontrés vendredi matin dans la MGP Fan Zone, avaient donné des ailes au vainqueur de l’an dernier. Il a été le seul à passer sous la barre de la minute et 12 secondes au tour, améliorant de deux dixièmes le chrono de Lewis Hamilton l’an dernier, en EL1, dans sa Mercedes (1:12.169).
Sir Lewis a changé d’écurie cet hiver et il a passé une bonne partie de ces EL1 à chercher la limite (9e de cette séance), partout sur le circuit. Tout en haut de la feuille de temps, en début de séance, il vise un huitième podium en Principauté, comme Ayrton Senna à une autre époque. Et il a gratifié le public de la Piscine d’un superbe vol plané, en fin de séance, après être sorti de la trajectoire idéale à très haute vitesse. Il est ensuite rentré au stand Ferrari pour vérifier qu’il n’avait rien cassé sur sa SF-25 en progrès évidents.
Derrière Charles et Max, le jeune père de famille, Norris a pris la 3e place de ces EL1 alors que son coéquipier Piastri, qui méritait mieux, a été gêné dans sa dernière tentative. Tout comme de nombreux pilotes, à commencer par Leclerc qui a arraché son aileron avant gauche sur l’Aston Martin de Lance Stroll, en début de séance, quand le Canadien n’a pas vu, ou compris que la Ferrari arrivait derrière lui à l’épingle du Fairmont.
La grande question de ce vendredi, c’est de savoir si les Ferrari, lors des EL2 à partir de 17h00, seront aussi convaincantes en conditions de course, comme souvent depuis le début de la saison. Pour le vrai niveau de performance, il faudra être patients et attendre les qualifications de samedi après-midi. Max Verstappen l’a dit jeudi en conférence de presse : « Tant qu’on n’aura pas fait notre dernier tour en Q3, on ne saura pas où on en est avec notre voiture ». C’est probablement le cas de tous les pilotes de ce Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco. Dont les deux pilotes Ferrari, bien sûr…
📊 Here is your Top 3 from the first free practice session 🏎️
Fastest lap for Charles Leclerc 👊🇲🇨
—
📊 Voici votre Top 3 de la première séance d’essais libres 🏎️
Temps le plus rapide pour Charles Leclerc 👊🇲🇨#MonacoGP #F1 #MonacoCircuit pic.twitter.com/yM92ef3efF
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 23, 2025