
Les qualifications du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, samedi à 16h s’annoncent acharnées, intenses, torrides, si l’on se base sur les deux séances d’essais libres courues vendredi dans les rues de la Principauté. Deux séances qui ont permis à la Scuderia Ferrari de montrer qu’elle est peut-être capable de déjouer les pronostics, dimanche, lors de la 82e édition du Grand Prix le plus prestigieux de tout le calendrier de la F1.
Charles Leclerc devant Oscar Piastri (2e), le leader du championnat grâce à quatre victoires en sept courses, Lewis Hamilton (3e) devant Lando Norris (4e), l’autre pilote de l’équipe anglaise, c’est un petit avantage psychologique que la Scuderia a pris ce vendredi, tout en testant toutes sortes de réglages et de gommes, des plus tendres au plus dures.
Autre résultat étonnant de cette deuxième séance du jour, les deux pilotes Racing Bulls, Liam Lawson et Isack Hadjar, ont terminé juste derrière, aux 5e et 6e rangs, (Ferrari), alors que le jeune Français, qui a tapé deux fois le rail de sécurité, à la chicane du Port et à Sainte Dévote, n’a bouclé que 17 tours, contre une trentaine pour ses rivaux les plus assidus. C’est l’autre grande surprise de la journée, car on ne les attendait pas à un tel niveau, surtout le Néo-Zélandais, remplacé après quelques courses, chez Red Bull Racing, par Yuki Tsunoda.
La déception de ce vendredi vient de Max Verstappen (Red Bull Racing), qui a terminé cette séance à six dixièmes de seconde de Leclerc, à la limite du Top 10, après avoir perdu de longues minutes en raison d’un problème pour le moment inconnu, sans être parti à la faute comme beaucoup d’autres aujourd’hui. Et l’autre grande satisfaction, chez Mercedes, c’est le niveau du débutant Kimi Antonelli, 18 ans, qui a longtemps pointé dans le Top 3 de cette deuxième séance.
Pour cette 8e manche (sur 24) de la saison 2025, il semble que les cartes soient peut-être rebattues, en raison de ce tracé très spécial où la vitesse moyenne est bien plus lente qu’ailleurs. Personne ne peut faire le moindre pronostic pour dimanche, car les McLaren ne sont pas loin des Ferrari, mais une seule chose est sûre : les tifosi vont bien dormir, et faire de beaux rêves. C’est aussi cela, la magie du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco. Rendez-vous samedi à 16h00 pour des qualifications hors-normes et cruciales, comme souvent en Principauté.
📊 Check out the results from the second Free Practice session 🏎️
Once again, Charles Leclerc grabs the fastest lap of this session 👀
—
📊 Voici les résultats de la deuxième séance d’essais libres 🏎️
Une fois encore Charles Leclerc réalise le meilleur temps de cette… pic.twitter.com/Fdwnf8pzgc
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 23, 2025