
La pénalité de 3 places est tombée hier soir, plus de deux heures après la fin d’une séance de qualifications à suspense : Lewis Hamilton (Ferrari) partira sur la 7e place de la grille de départ (au lieu de la 4e, juste derrière son coéquipier Charles Leclerc), ce dimanche à 15h00, pour le Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, 82e édition. La direction de course a en effet jugé que le pilote Ferrari, alors au ralenti dans le virage de Massenet, juste avant le Casino de Monte-Carlo, avait gêné Max Verstappen (Red Bull), lancé dans un tour rapide, pendant les qualifications, samedi après-midi.
Le règlement a été appliqué à la lettre, sans exception ou dérogation possible, même si le septuple champion du monde n’a pas forcément cherché à nuire à son successeur au palmarès, quatre fois de suite, et même si son ingénieur ne l’a pas informé correctement sur le fait que Verstappen était dans un tour lancé, et donc rapide.
Conséquence directe de cette sanction, c’est justement Verstappen qui grimpe sur la 2e ligne aux côtés d’Oscar Piastri (McLaren), le leader du championnat 2025. Avec sur la 3e ligne le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) et à ses côtés un autre Champion du Monde, Fernando Alonso (Aston Martin). Un autre pilote a été lourdement sanctionné samedi : Lance Stroll (Aston Martin), avec un total de quatre places perdues : une pour avoir gêné Charles Leclerc vendredi aux essais libres, et trois pour avoir gêné Pierre Gasly (Alpine) samedi en qualifications. Le Canadien partira 19e.
Conséquence indirecte de cette pénalité, les stratégies de course vont être encore plus décalées pour certains pilotes, dont Hamilton, repoussé sur la 4e ligne. Il est fort probable que Ferrari joue la carte d’un arrêt prématuré pour l’Anglais, histoire de brouiller les cartes et de faire gamberger les stratégistes de McLaren. Et les fans vont se régaler, avec deux arrêts obligatoires dans les stands, sans compter les sorties probables de la voiture de sécurité, comme souvent dans les rues de la Principauté. Comme on dit outre-Manche, « wait and see »…