
Il n’a pas craqué, il a résisté jusqu’au bout à Charles Leclerc ! Lando Norris, parti en pole position, a remporté dimanche le Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, apportant sur un plateau à McLaren sa première victoire depuis 2008 dans les rues de la Principauté, la 16e au total depuis Alain Prost en 1984.
Charles Leclerc (Ferrari) a tout tenté, jusqu’au bout, pour déjouer les pronostics mais Norris ne lui a jamais donné le moindre espoir, ou la moindre ouverture, et le podium a été complété par un autre pilote McLaren, Oscar Piastri, qui reste en tête du Championnat du Monde.
“C’est un rêve d’enfant que je réalise”, a dit Norris en descendant de sa monoplace orange, avant de monter dans la loge princière pour recevoir une médaille d’or de la part de SAS la Princesse Charlène de Monaco, et le très beau trophée qui voyagera dans une malle haut de gamme designé par LVMH.
Norris pouvait être fier de sa 6e victoire en F1, la deuxième cette saison après Melbourne, lui qui avait très mal vécu les quatre victoires de Piastri en 2025, dont trois d’affilée (Bahreïn, Arabie Saoudite, Miami). Il reprend dix points d’un seul coup à son coéquipier australien et relance totalement le championnat, car il n’y a plus que trois points d’écart entre les deux pilotes McLaren (Piastri 161, Norris 158).
Les fans de Leclerc y ont cru jusqu’au bout, car la Ferrari, en pneus Pirelli medium, a terminé sur les talons de la McLaren, en pneus durs, ralentie jusqu’à deux tours de la fin par Max Verstappen (Red Bull). Le quadruple champion du monde néerlandais, parti 4e, est arrivé 4e en ayant adopté une stratégie différente, basée sur des arrêts les plus tardifs possibles pour changer de pneus et l’espoir d’un drapeau rouge venant interrompre les débats.
Hadjar, 6e pour Racing Bulls
Il n’y en a pas eu, notamment parce que le reste du peloton a longtemps roulé au ralenti derrière Carlos Sainz (Williams), et parce que les Racing Bulls d’Isack Hadjar, qui avait effectué très tôt ses deux arrêts obligatoires, et de Liam Lawson, très constant de bout en bout, n’ont jamais pu en profiter lors d’une sortie de la voiture de sécurité. C’était un pari sur les incidents de course, comme pour Verstappen, mais il n’a pas réussi.
Ce pari a le mérite d’avoir été tenté, et d’avoir entretenu un semblant de suspense, alors que Mercedes n’a rien tenté du tout. George Russell et Kimi Antonelli avaient raté leurs qualifications, ils ont aussi raté leur course, terminée aux 11e et 18e rangs, hors des points. Alors que son ancien leader, Lewis Hamilton, a pris la 5e place au terme d’un nouveau sans-faute, lui qui était parti 7e à cause d’une pénalité pour avoir gêné Verstappen en qualifications, bien malgré lui.
On retiendra de cette 82e édition qu’elle était intense du vendredi au dimanche, et que les deux arrêts obligatoires n’ont absolument rien changé à l’affaire. Ils auraient pu être utiles, pour épicer le show, si la Voiture de Sécurité était sortie des stands. Elle est restée tranquillement garée dans la pitlane, après avoir été très sollicitée toute la matinée, notamment aprè les carambolages des courses de F2 et de Porsche Mobil 1 Supercup. Et tout le monde se retrouvera dès la semaine prochaine à Barcelone, pour la 9e manche de cette saison 2025.
🏆 LANDO NORRIS WINS THE FORMULA 1 TAG HEUER GRAND PRIX DE MONACO 2025 🏆
The British claims his first win around the streets of the Principality 🇲🇨🙌
—
🏆 LANDO NORRIS REMPORTE LE FORMULA 1 TAG HEUER GRAND PRIX DE MONACO 2025 🏆
L’Anglais glane sa première victoire dans les… pic.twitter.com/VJbsB3pSqL
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 25, 2025
©ACM