
Une séance de qualifications mémorable a clôturé en beauté une journée de très haut niveau au Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco. Lando Norris (McLaren) partira en pole position dimanche à 15h00 pour les 78 tours de cette 82e édition, mais il aura à côté de lui un Charles Leclerc (Ferrari) gonflé à bloc par les progrès de son écurie depuis le début du week-end.
En deuxième ligne, il y aura l’autre McLaren, celle d’Oscar Piastri, et l’autre Ferrari, celle de Lewis Hamilton, devant la Red Bull du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, et l’une des révélations de cette saison, le jeune Français Isack Hadjar (Racing Bulls). C’est presque la grille idéale pour cette 8e manche du Championnat du Monde, et la 11e pole position de Norris en F1.
“Cela fait vraiment plaisir, et ça veut dire beaucoup, car je sors d’une période pas évidente”, a dit Norris en conférence de presse, soulagé d’avoir pu faire parler la poudre, en fin de Q3, lors d’un 2e tour lancé conclu en 1 minute 9 secondes et 954 millièmes, soit le nouveau record absolu du Circuit de Monaco. En Q3, trois pilotes ont fait mieux que la pole de Leclerc l’an dernier (1:10.270), les deux pilotes McLaren et le Monégasque, visiblement lessivé après cette séance à suspense.
Norris gambergeait ces dernières semaines, et il ne s’en cachait pas, alors que Piastri alignait les victoires : quatre au total, contre une seule pour son coéquipier anglais, victime d’une série de déboires, erreurs et autres incidents de course. Il brille au meilleur moment, alors qu’on arrive au tiers de la saison et que les écarts en tête du Championnat du Monde ne sont pas encore irrémédiables, ni pour lui, ni pour Verstappen, un peu en retrait dans cette « qualif » monégasque (5e).
Piastri en mode championnat ?
“J’ai eu un début de week-end difficile, donc je suis content de cette 3e place”, a dit Piastri, qui a eu du mal, depuis vendredi, à trouver un bon équilibre sur sa McLaren, et assez de confiance pour jouer cette Q3 à fond. “On a bien progressé, donc je suis satisfait”, a dit le leader du championnat, qui n’a pas encore creusé un écart gigantesque et pense peut-être à sauver des gros points dimanche, surtout s’il ne se sent pas capable de gagner.
“Dimanche, la course risque d’être chaotique”, ont dit les trois pilotes au sujet de l’obligation, par la FIA, de s’arrêter deux fois au stand, minimum, pour changer de pneus Pirelli. “Il y aura peut-être plus de surprises à l’arrière du peloton”, a prévu Leclerc. Il pourra compter sur Hamilton, en 2e ligne, pour jouer la course d’équipe, surtout si, sur la première ligne, il prend un meilleur départ que Norris, le poleman de cette 82e édition.
Ces qualifications de samedi ont été beaucoup moins clémentes pour l’écurie Mercedes, qui a perdu coup sur coup Kimi Antonelli (sortie de piste en Q1, avec le 15e chrono) et George Russell, en panne mécanique dans le tunnel lors de la Q2. Cela fait deux gros candidats au podium qui partiront de très loin sur la grille, avec forcément des stratégies audacieuses.
Une seule chose est sûre, on va avoir droit dimanche à une 82e édition hors-norme du Grand Prix de Monaco, sûrement bien plus agitée que la longue procession de 2024 conclue par une victoire historique de Charles Leclerc dans son pays. Les tribunes seront pleines et, une fois de plus, ce Grand Prix justifiera sa réputation de course pas comme les autres, depuis la première édition en 1929.
⏱️ POLE POSITION FOR LANDO NORRIS ⏱️
Charles Leclerc finishes with the 2nd lap time and will share front row while Oscar Piastri grabs the 3rd time 🙌
—
⏱️ POLE POSITION DE LANDO NORRIS ⏱️
Charles Leclerc termine avec le 2e meilleur temps et partagera la première ligne… pic.twitter.com/3s8reZCTZm
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 24, 2025