C’est probablement l’un des écarts les plus faibles de l’histoire de la Formule 2, en qualifications : ce vendredi à Monaco, 3 millièmes de seconde ont séparé Alexander Dunne (Rodin Motorsport), leader du championnat, et le Français Victor Martins (ART GP). C’est donc le jeune Irlandais qui partira en pole position de la Course Longue, dimanche matin à 9h40.
Parti dans le Groupe A, Martins, pilote de développement de la Williams Academy, pensait avoir fait le plus dur en améliorant d’une grosse demi-seconde son chrono de jeudi aux essais libres : 1 :21.145 au lieu de 1 :21.715 la veille. C’était sans compter sur le talent de Dunne, auteur en fin de séance d’un chrono de 1 :21.142, soit trois millièmes de mieux que Martins. L’équivalent d’un petit mètre, même pas, sur les 3,3 km du Circuit de Monaco.
La grille étant divisée en deux pour les courses de ce week-end, c’est donc le Groupe B qui sera aligné derrière Dunne, le poleman, avec notamment Leonardo Fornaroli (Invicta Racing), le champion en titre de F3, en 2e ligne, puis Sebastian Montoya (Prema Racing), le fils de l’ancien pilote Williams en F1, sur la 3e ligne, et Luke Browning sur la 4e ligne.
De l’autre côté de la grille, derrière Martins, il y aura aussi du beau monde en la personne de Richard Verschoor (MP Motorsport), autre « vétéran » de 24 ans, comme le Français, suivi d’Arvid Linblad (Campos Racing), très jeune et très doué, et surtout, sur la 4e ligne, à côté de Browning, un autre Italien, Gabriele Mini (Campos Racing), qui a remporté deux fois la course de F3 à Monaco. Il connaît donc bien le terrain et c’est toujours un avantage ici.
La Course Sprint aura lieu samedi à 14h15 (sur 30 tours, ou 45 minutes + 1 tour), juste avant les qualifications de la F1, avec grille inversée pour les 10 premiers. Et la Course Longue dimanche, à 9h40, dans l’ordre des qualifications de ce vendredi. Ca promet !
⏱️ Alexander Dunne grabs pole position in Monaco ⏱️
Victor Martins will start next to him on Sunday !
—
⏱️ Alexander Dunne réalise la pole position à Monaco ⏱️
Victor Martins partira à ses côtés dimanche !
#MonacoGP #F1 #F2 #MonacoCircuit pic.twitter.com/36DWRkZUsX— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 23, 2025