L’écurie ART Grand Prix, référence des catégories pour jeunes pilotes aspirant à la F1, a réussi à placer deux de ses trois pilotes sur le podium de la Course Sprint de Formule 3, au 81e Formula 1 Grand Prix de Monaco : le Bulgare Nikola Tsolov s’est imposé, devant l’Allemand Tim Tramnitz (MP Motorsport) et son coéquipier, le Néerlandais Laurens van Hoepen.
Le troisième pilote de l’écurie française, Christian Mansell, avait été éliminé d’entrée, au 1er tour, quand 5 monoplaces s’étaient empilées dans le rail près du Casino de Monte-Carlo, provoquant la sortie des drapeaux jaunes, puis rouges. Il a fallu une vingtaine de minutes aux commissaires de l’Automobile Club de Monaco (ACM) pour enlever les voitures et les débris de leur carambolage, puis la course a repris.
Il restait encore 22 tours à effectuer, pour 25 voitures sur les 30 engagées cette semaine, et Tsolov, 17 ans, dans sa monoplace aux couleurs d’Alpine, a creusé l’écart sur Tramnitz. Il a ensuite roulé sans encombre vers une victoire de prestige, avec 4 secondes d’avance sur le jeune Allemand, le podium étant complété par van Hoepen.
Cette Course Sprint se disputait avec une grille inversée pour les 12 meilleurs pilotes des qualifications. Il n’y a pas eu de miracle pour les favoris de la course longue, dimanche matin à 8h00, et tous les animateurs habituels du championnat ont terminé groupés entre la 7e et la 11e place, notamment le Suédois Dino Beganovic et le Britannique Luke Browning, et surtout les Italiens Leonardo Fornaroli et Gabriele Mini, auteur de la pole position. Ils seront tous les deux première ligne dimanche, tôt le matin.