
Le Bulgare Nikola Tsolov (Campos Racing) partira en pole position pour la Course Longue de Formule 3, dimanche matin à 8h00, après avoir signé la pole position vendredi matin dans le Groupe A des qualifications, devant l’Espagnol Mari Boya, son coéquipier chez Campos. Il sera accompagné sur la 1ère ligne par un autre pilote venu d’Europe de l’Est, le Polonais Roman Bilinski (Rodin Motorsport), qui a réussi le meilleur temps des 15 pilotes du Groupe B, juste avant midi, devant son coéquipier britannique Callum Voisin.
Les deux séances ont été brièvement interrompues par des drapeaux rouges, mais c’est la sortie de piste du jeune Brando Badoer (Prema Racing), dans le Groupe B, qui a eu les plus lourdes conséquences pour ses rivaux. Il restait alors trois minutes dans cette séance, et les pilotes de pointe sont bien ressortis des stands pour un dernier tour lancé, mais trop tard pour faire mieux que Tsolov dans le Groupe A.
Sur la grille de dimanche, le leader du championnat après six courses, le Brésilien Rafael Câmara, déjà deux fois victorieux cette saison (à Melbourne et Bahreïn), sera en 4e ligne, sur le côté de grille attribué au Groupe B, derrière Roman Bilinski, Callum Voisin et un troisième larron à surveiller de près, l’Allemand Tim Tramnitz (MP Motorsport), actuellement 3e du championnat.
Tramnitz aura à ses côtés, sur la 4e ligne, l’auteur du 4e chrono du Groupe A, Charlie Wurz (Trident). Le jeune Autrichien est le fils d’Alex Wurz, ancien pilote Benetton et Williams en F1 (69 GPs disputés, 3 podiums entre 1997 et 2007).
Le Français Giusti en pole pour la Course Sprint
La bonne nouvelle pour les fans français, c’est qu’ils verront un pilote tricolore en pole position samedi pour la Course Sprint, selon le principe de la grille inversée (pour les 12 premiers) : Alessandro Giusti (MP Motorsport) a réussi le 6e chrono des qualifications, dans le Groupe B et sera donc idéalement placé pour remporter ce Sprint de 23 tours (ou 40 minutes + 1 tour), samedi à 10h45.
Dimanche matin, la Course Longue se disputera sur 27 tours (ou 45 minutes + 1 tour). Tsolov sera donc en pole, avec Bilinski à ses côtés, et un autre Français, Théophile Naël (Van Amersfoort Racing), 17 ans, débutant en F3, partira plus loin, sur la 12e ligne. Ce sera très tôt (8h du matin). A vos réveils !
F3: Tsolov en pole positon https://t.co/8VSDrWlpc9#MonacoGP #F1 #MonacoCircuit pic.twitter.com/4HiWCUQTHs
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 23, 2025