
La seule et unique séance d’essais libres pour les Formule 3, jeudi en début d’après-midi, a bien lancé la 82e édition du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, avec une bagarre acharnée jusqu’à la fin des 45 minutes prévues, et une seule grosse interruption de séance (5 minutes) par un drapeau rouge, quand le Danois Noah Stromsted (Trident) s’est mis dans le rail à Sainte-Dévote.
Loin de refroidir les ardeurs des jeunes pilotes de F3, cette sortie de piste du 2ème du championnat, après six manches seulement, les a incités à tout donner dans les ultimes minutes de cette séance disputée sous le soleil et devant des tribunes bien garnies, avec un prix de dernière minute à 30 euros, en tribune, pour les retardataires jeudi matin.
Quand Stromsted est parti à la faute, les commissaires de l’Automobile Club de Monaco (ACM), toujours aussi efficaces, ont évacué sa monoplace en un temps record et le Bulgare Nikola Tsolov Campos), dans son dernier tour, a volé la vedette à l’Allemand Tim Tramnitz, actuellement 3e du championnat. En bouclant son meilleur tour en 1:25.622 dans sa petite monoplace aux couleurs de Red Bull.
Le troisième de cette séance porte un nom célèbre, puisqu’il s’appelle Charlie Wurz (Trident). Il n’est autre que le fils d’Alex Wurz, l’ancien pilote Benetton et Williams en F1 (69 GPs disputés, 3 podiums entre 1997 et 2007). Avant et après la F1, Alex a remporté les 24 Heures du Mans, en 1996 et en 2009. Il veille de près aux progrès de son fils et réside à Monaco, comme beaucoup d’autres pilotes de F1 passés ou présents.
Camara 4e
Très attendu, le Brésilien Rafael Camara (Trident) a déjà gagné deux fois cette saison, les courses longues du dimanche matin à Melbourne et à Sakhir (Bahreïn). Il a pris la 4ème place de cette séance inaugurale, tout près des trois premiers, et a pris soin de bien apprendre ce tracé qu’il découvrait dans une F3, comme beaucoup d’autres engagés cette année.
Il y a 30 jeunes pilotes inscrits pour cette édition 2025, vingt ans tout juste après la victoire de Lewis Hamilton en 2005. Les deux Français, Théophile Naël (Van Amersfoort) et Alessandro Giusti (MP Motorsport), n’ont pas été ridicules, loin de là. Naël, 17 ans, s’est hissé dans le Top 10 de cette séance très relevée, et Giusti, 18 ans, a pris la 13e place. De bon augure pour les qualifications prévues vendredi, en deux groupes de 15 pilotes, entre 11h et midi.
📊 Results from the Free Practice session in F3 👀
—
📊 Les résultats de la séance d’essais libre F3 👀#MonacoGP #F1 #F3 #MonacoCircuit pic.twitter.com/FpZJyaRx7P
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 22, 2025