Véritable surprise de la première journée du 94e Rallye Monte-Carlo, Oliver Solberg et Elliott Edmondson ont réalisé une superbe journée de vendredi pour conserver la tête du classement général. Ils devancent les deux Toyota d’Elfyn Evans / Scott Martin et Sébastien Ogier / Vincent Landais.
Le festival Oliver Solberg a continué vendredi matin et le pilote suédois, dans sa Toyota Yaris, a creusé l’écart sur ses principaux rivaux en remportant l’ES4, bien aidé par son copilote Elliott Edmondson. Le duo de la n°99 a signé un chrono plus rapide de 19,1 secondes que celui de l’équipage Thierry Neuville / Martin Wydaeghe (Hyundai i20).
« C’est beaucoup de travail pour garder la voiture sur la route, mais les conditions vont s’arranger dans la journée », a souri Sébastien Ogier, distancé de plus de 30 secondes par Solberg, mais pas inquiet pour la suite.
Les pilotes Toyota ont connu des fortunes diverses dans l’ES5. Elfyn Evans a signé le meilleur temps devant Sébastien Ogier, pendant qu’Oliver Solberg, victime d’une crevaison en fin de spéciale, a terminé sur la jante et perdu 27 secondes sur Evans. Le Suédois conserve malgré tout sa place de leader du classement général. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ni où j’ai crevé, mais c’était une belle spéciale », a déclaré Solberg au point stop.
« Sur un Monte-Carlo, c’est rare de se sentir bien », a confié Evans, auteur de son deuxième temps scratch du rallye après celui de l’ES1, jeudi après-midi, en ouverture de cette 94e édition. Dans le peloton de chasse, juste derrière le trio de tête, Thierry Neuville n’a pas choisi les bons pneus pour cette spéciale et a cédé du terrain (près de 30 secondes) sur Sébastien Ogier.
La dernière spéciale de la matinée de vendredi (ES6, 17,8 km), disputée dans des conditions hivernales, avec beaucoup de neige mouillée dans la montée entre La Bâtie-des-Fonts et Aspremont, a permis à Oliver Solberg, qui n’avait que trois pneus cloutés sur sa Toyota (à la suite de sa crevaison dans l’ES5), de devancer deux pilotes Hyundai, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux.
En devançant d’une vingtaine de secondes ses deux coéquipiers chez Toyota, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, Oliver Solberg a encore montré une impressionnante pointe de vitesse.
Oliver Solberg, toujours aussi serein et performant, a signé le meilleur chrono de l’ES6, vendredi après-midi entre Laborel et Chauvac-Laux-Montaux (17,95km), sur une route moins glissante et moins piégeuse que le matin. Il a de nouveau devancé ses coéquipiers du Toyota Gazoo Racing, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, mais de deux secondes seulement.
Chez Hyundai, Adrien Fourmaux a perdu du temps, privé de son frein à main hydraulique. « Dans certaines épingles, j’étais obligé de passer la marche arrière. On va essayer de réparer », a-t-il confié sur Canal +.
L’avant-dernière spéciale de vendredi, entre Saint-Nazaire-le-Désert et La Motte-Chalancon, disputée au coucher du soleil, a permis à Sébastien Ogier de signer son le temps scratch et de revenir au classement général sur ses concurrents. Oliver Solberg, parti dans cette ES8 quelques minutes plus tard que Ogier et Evans, a souffert d’un manque de visibilité, la nuit étant en train de tomber sur la Drôme.
« Je ne voyais rien du tout, au début parce qu’il pleuvait, et après parce que la nuit tombait », a résumé le Suédois au point stop. « Je n’avais pas mis ma rampe de phares supplémentaires », a regretté Ogier, qui pour la première fois du rallye a réussi à reprendre plus d’une quinzaine de secondes à Evans (16,2 exactement) et Solberg (17,6), dans une seule spéciale.
Sébastien Ogier (Toyota) a bien préparé son week-end en remportant l’ES9 (17,8 km), signant ainsi son deuxième temps scratch d’affilée. Le pilote tricolore a devancé ses deux coéquipiers du Gazoo Racing, Oliver Solberg, toujours leader de l’épreuve, et Elfyn Evans, qui n’a plus que six secondes d’avance sur le nonuple champion du monde.
Il faisait nuit noire et il pleuvait quand Ogier a bouclé avec le sourire cette ES9 et donc la deuxième boucle de cette journée de vendredi très compliquée de bout en bout, pour tous les pilotes. Son objectif samedi sera de prendre la 2e place à Evans. « C’était encore une question de survie, et il y avait beaucoup de boue dans cette spéciale », a constaté Ogier au point stop. « Je n’ai pas été assez courageux », a regretté Evans, cinq fois vice-champion du monde WRC, dont trois fois derrière Ogier.
Au classement général, Oliver Solberg / Elliott Edmondson sont toujours en tête devant Elfyn Evans / Scott Martin et Sébastien Ogier / Vincent Landais au soir du deuxième jour.
𝐒𝐨𝐥𝐛𝐞𝐫𝐠 / 𝐄𝐝𝐦𝐨𝐧𝐝𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬 ! 🫵
⏱️ Avec plus d’une minute d’avance sur leurs poursuivants au classement général provisoire, le duo de chez @TGR_WRC conserve la tête après 9 spéciales disputées sur 17. Vos réactions 👇
—
𝐒𝐨𝐥𝐛𝐞𝐫𝐠 /… pic.twitter.com/nu7qFhi0iq
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) January 23, 2026
La journée du samedi sera l’une des journées phares de ce 94e Rallye Monte-Carlo. En début de journée, trois spéciales sont au programme, dont deux fois la plus longue du Rallye, entre La Bréole et Bellaffaire (ES10/12 – 29,93km – 8h31 / 12h31). La journée se terminera par la Super-Spéciale spectaculaire sur le Circuit de Monaco (ESS13 – 2,69km – 18h35).
L’intégralité du Rallye Monte-Carlo 2026 est également à suivre en direct commenté sur notre page Le Direct afin de ne rien rater du Rallye Monte-Carlo 2026.