Alors que la réglementation 2026 autorisait un nombre maximum de 60 concurrents, le Comité d’Organisation du Rallye Automobile Monte-Carlo a finalement décidé de repousser les limites. Grâce à une organisation millimétrée et un véritable tour de force logistique de ses équipes — notamment pour la gestion du parc d’assistance de Gap Fontreyne — le Comité a choisi d’en accepter 66, soit l’ensemble des candidats s’étant portés candidats. Une décision qui réjouira autant les équipes professionnelles que les pilotes amateurs, impatients de s’élancer sur les routes mythiques de cette 94e édition, programmée du 22 au 25 janvier 2026, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC).
À tout juste 13 jours du début des vérifications administratives, le Comité d’Organisation publie ce lundi la liste officielle des 66 équipages engagés.
En tête de liste, on retrouve logiquement les Champions du Monde en titre et vainqueurs de l’édition 2025, Sébastien Ogier / Vincent Landais sur Toyota GR Yaris Rally1. Même s’il ne participe pas à l’intégralité du championnat, le pilote haut-alpin et local de l’étape fera naturellement figure de favori, en quête d’une 11e victoire record au palmarès de l’épreuve monégasque.
Avec 11 Rally1 représentant les trois constructeurs officiels, autant dire que l’explication pour la victoire finale s’annonce aussi bien indécise qu’intense :
Si les tenants du titre feront naturellement figure de références, la concurrence s’annonce particulièrement dense — y compris au sein même de l’équipe Toyota — avec le redoutable duo Elfyn Evans / Scott Martin. Parmi les favoris, on retrouvera également les pilotes Hyundai dont Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe, déjà doubles vainqueurs au Monte-Carlo (2020 et 2024), ainsi qu’Adrien Fourmaux / Alexandre Coria, 3es de l’édition 2025 pour leur premier Monte-Carlo au volant d’une Hyundai. À noter également la présence de Grégoire Munster / Louis Louka chez M-Sport : le Luxembourgeois tentera un enchaînement Dakar–Monte-Carlo en seulement quelques jours.
Derrière les WRC, la catégorie WRC2 s’annonce comme l’un des grands points forts de cette édition 2026, avec 25 équipages au départ. À noter également le retour officiel de Lancia, avec l’Ypsilon HF engagée en WRC2, un symbole fort pour les passionnés de rallye et pour l’histoire du Monte-Carlo.
Côté favoris, l’attention se portera notamment sur les deux équipages de l’équipe italienne, Yohan Rossel / Arnaud Dunand et Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov, sans oublier Chris Ingram / Alexander Kihurani ou encore Eric Camilli / Thibault de La Haye, capables de jouer les premiers rôles sur un rallye où l’expérience et la stratégie sont déterminants. À suivre également Léo Rossel / Guillaume Mercoiret, troisièmes de la catégorie l’an passé.
Enfin, cette liste 2026 met également en lumière plusieurs fils d’anciens champions emblématiques. En WRC, Oliver Solberg (Toyota GR Yaris Rally1) sera au départ, tandis qu’en WRC2 on retrouvera Pablo Sarrazin (Citroën C3 Rally2) et Eliott Delecour (Toyota GR Yaris Rally2).
Au-delà de la présence de 43 équipages prioritaires FIA, cette liste 2026 se distingue par les statistiques suivantes :