Événements à venir :

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Menu
Les Commissaires en formation
16 avril 2024

Les Commissaires en formation

À trois semaines de la première épreuve sur piste (6e Monaco E-Prix), les bénévoles du Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco avaient rendez-vous les 15 et 16 avril au Chapiteau de Fontvieille pour le traditionnel Stage de Formation et de Recyclage. Entre apprentissage des bons gestes et révision des automatismes, travail, rigueur et bonne humeur furent de mise.

Fondé en 1972 par la volonté du Président de l’Automobile Club de Monaco, Me Michel Boéri, le stage de Formation des Commissaires, propose à l’ensemble des équipes onze ateliers de travail : Secourisme / Pré-vidéo / Intervention / Post-vidéo / Atelier Rail + Cric Risques Electriques / Parcours chronométré « Gazelle » / Drapeaux et circuit de signalisation Feu. L’objectif visé est de tester les réflexes, aptitudes physiques et de raisonnement de chaque candidat.

Les Sapeurs-Pompiers de Monaco en soutien
Acteur historique de cette formation, le Corps des Sapeurs-Pompiers de la Principauté était un nouvelle fois mobilisé cette année à l’occasion de la journée du samedi afin de préparer nos bénévoles aux risques d’embrasement d’une voiture. Franchissement d’un rail, manipulation d’un extincteur, évacuation d’un blessé, gestes de premiers secours… Les Commissaires présents ont ainsi pu revoir avec les professionnels du feu les pratiques nécessaires à ce type de risques.

 

En chiffres
Cette année, 562 Commissaires ont ainsi participé au Stage de Formation, encadrés par une centaine de responsable au total. Parmi les 85 dossiers présélectionnés à l’issue de la campagne d’inscriptions, 56 nouveaux candidats ont pu prendre part aux ateliers du week-end, dont 1/3 de femmes. La tendance est également au rajeunissement des équipes avec 39 ans de moyenne d’âge pour 2023, une première depuis plusieurs années. De plus, 35 commissaires « étrangers » seront en renfort pour les 2 épreuves à venir, issus de circuits internationaux.

Les nouveautés
Atelier incontournable du week-end sous le Chapiteau de l’Espace Fontvieille, l’entrainement à la signalisation et à la manipulation des drapeaux est désormais simulé sur un tout nouveau circuit accueillant des kartings électriques. Un atout afin de reproduire au mieux les conditions réelles auxquelles les Commissaires seront exposés pendant les épreuves. Dans cet atelier, différents scénarios de course sont étudiés afin de travailler spécifiquement l’application des règles de signalisation en piste.

De plus, l’atelier de sensibilisation aux risques électriques encourus avec les monoplaces en Formule 1 et Formule E a été renforcé. Notons enfin l’apparition d’une boîte de vitesse dans l’atelier « Gazelle », afin que les candidats puissent s’exercer à évacuer de la piste ce type d’éléments.

 

Les prochains rendez-vous
L’encadrement du Corps des Commissaires se réunira dans les prochains jours afin de valider la présence des nouveaux candidats dans l’ensemble des équipes. Place ensuite à la Réunion Générale le 25 avril pour recevoir les dernières informations, la remise des équipements et uniformes les 28 & 29 avril avant de prendre part au 6e Monaco E-Prix (6 mai) et au 80e Formula 1 Grand Prix de Monaco (25-28 mai).

 

Comment devenir Commissaire ?
L’ensemble des conditions de candidature sont spécifiées dans le document suivant : https://acm.mc/corps-des-commissaires-2/devenir-commissaire-de-lacm/

Les inscriptions pour les épreuves piste de l’année 2023 débuteront en septembre 2023.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter par téléphone le Secrétariat du Corps des Commissaires au : (+377) 93 15 26 16

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous