
Le Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco 2025, remporté dimanche par Lando Norris (McLaren), a totalement relancé le Championnat du Monde, en plus de susciter un énorme enthousiasme populaire autour des pilotes et notamment le héros local Charles Leclerc (2e).
“Nous n’étions pas très optimistes à cause des difficultés de notre voiture dans les virages lents, cette saison”, a rappelé Leclerc en conférence de presse, “donc prendre la 2e place c’est quand même un bon résultat. Même si je ne pourrai jamais être satisfait d’une 2e place”, a ajouté le pilote Ferrari, très sollicité toute la semaine. Bilan positif également pour son coéquipier, Lewis Hamilton (5e), qui connaît parfaitement le tracé monégasque : “C’est la meilleure voiture que j’ai jamais eue ici à Monaco”.
“A Monaco, on sait que le classement final est souvent le même que celui des qualifications, alors me retrouver ici c’est bien car j’ai eu un début de week-end très compliqué. Je ne me sentais pas à l’aise dans la voiture, j’avais du mal à trouver le bon équilibre”, a expliqué Oscar Piastri, toujours leader du Championnat du Monde sans avoir jamais pu se mêler à la bagarre pour la pole position, samedi, ou la victoire, dimanche.
Trois points d’écart entre Piastri et Norris
La principale conséquence de ce week-end monégasque, 8e manche du championnat 2025, c’est que la course au titre est totalement relancée, à plusieurs niveaux. Non seulement Norris est revenu à trois points de son coéquipier australien, qui a gagné deux fois plus souvent que lui en 2025 (4 victoires à 2), mais l’essentiel est ailleurs. Le jeune Anglais a montré deux fois en 24 heures qu’il était plus costaud que certains le pensaient ou le disaient.
Norris a sorti un chrono formidable au meilleur moment, à la fin de la Q3, pour battre le record de la piste qui tenait depuis 2019 (Lewis Hamilton – Mercedes). Il a enchaîné par un départ parfait, dimanche à 15h00, puis une belle résistance en fin de course alors qu’il était ralenti par Max Verstappen (Red Bull) et que ses gommes Pirelli se dégradaient à vue d’œil.
“J’ai bien vu que Max attendait un drapeau rouge pour gagner et qu’il allait attendre le dernier moment pour changer une deuxième fois de pneus. Je ne pouvais pas rester trop près de lui, donc j’étais sous la menace de Charles. Cela s’est bien passé et c’est une double satisfaction pour moi : avoir signé la pole position samedi et avoir réussi à remporter dimanche ce Grand Prix que je rêvais de gagner quand j’étais petit”, a confié le britannique sur sa 6e victoire en F1, la deuxième de 2025.
Ferrari revient sur Mercedes
L’autre relance du championnat, elle intervient au niveau du Championnat du Monde des Constructeurs, car la Scuderia Ferrari a repris dimanche 28 points à Mercedes, qui a complètement raté son étape monégasque. Et comme Verstappen, si fort soit-il, est le seul pilote à marquer pour Red Bull Racing, chaque week-end, tout reste possible dans la course au titre mondial des écuries, loin derrière McLaren, six victoires en huit courses.
Enfin, dans le combat symbolique pour le titre de meilleur « rookie » (débutant), Isack Hadjar (Racing Bulls) a repris des points au prodige italien Kimi Antonelli. Cinquième sur la grille, grâce à la pénalité d’Hamilton, le jeune Français a pris la 6e place des « autres », à un tour des top teams, et n’a pas fait la moindre erreur, sur cette piste si exigeante qui ne pardonne rien à personne. C’est très encourageant, comme la plupart de tout ce qu’il fait depuis le début de cette saison.
Un mot sur la MGP Fan Zone, pour finir. Elle était pleine à craquer, chaque jour, et des milliers de fans ont vibré, gratuitement, aux exploits des pilotes sur l’écran géant de la Place d’Armes. Pendant ce temps, dans le paddock, de nombreux VIPs ont aussi apprécié leur week-end monégasque, comme Naomi Campbell, Zinédine Zidane, Kylian Mbappé, Antoine Dupont ou encore les hommes d’affaires Bernard Arnault (LVMH) et Jeff Bezos (Amazon). C’était un week-end de sport et de fête illuminé de bout en bout par un soleil radieux.
Il y en aura d’autres, car le contrat du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, encore une fois parfaitement organisé par l’Automobile Club de Monaco (ACM), dans les coulisses, et superbement géré par ses commissaires bénévoles, sur la piste, a été renouvelé pour plusieurs années.
Rendez-vous du 4 au 7 juin 2026 pour une 83e édition du plus mythique des Grands Prix. Restez connectés pour connaîre les informations concernant l’ouverture de la Billetterie.
© ACM