La Porsche Supercup a peut-être retrouvé son maître, en la personne de Larry ten Voorde. Le pilote néerlandais, deux fois sacré en 2020 et 2021, a terminé tout en haut de la feuille de chronos, comme souvent, la séance d’essais libres de la catégorie dans laquelle il excelle. Une séance interrompue plusieurs fois par des drapeaux rouges jeudi en fin d’après-midi, dans les rues de la Principauté.
Détrôné l’an dernier par le Luxembourgeois Dylan Pereira, ten Voorde a devancé de 4 dixièmes de seconde le Français Dorian Boccolacci, 3e en 2021 et 2e en 2022 à Monaco… derrière lui. En réussissant son meilleur tour en 1:34.316, le Néerlandais a marqué son territoire et montré à tous ses rivaux qu’il était plus que jamais le favori de cette édition 2023. Sur un circuit où les Porsche de la Supercup débutent leur saison, suite à l’annulation du rendez-vous d’Imola.
Un troisième larron compte bien se mêler à la lutte pour le podium, dimanche : Harry King, le Britannique de l’écurie Lechner Racing, a pris la 3e place de cette séance. Il devra attendre 18h45 vendredi soir, après les essais libres de la F1, pour tenter de priver ten Voorde et Boccolacci de la pole position. Ce sera tout sauf facile. La course aura lieu dimanche à midi.