Upcoming Events

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Introduction   –   Official Ticketing: Book your tickets now

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Introduction   –   Official Ticketing: Book your tickets now

Menu

A Spanish première, Conde-Sergnese ahead of Guerrini-Prusak

Logic was perfectly respected at the end of an intense 7th E-Rallye Monte-Carlo, from start to finish: the top two finishers in the ecoRally Cup 2022, carrying race numbers 1 and 2 on their Kia E-Niro, finished top of the official overall classification published at midday on Sunday by Automobile Club de Monaco (ACM): Spaniards Eneko Conde and Lukas Sergnese win ahead of Italy’s Guido Guerrini and Poland’s Artur Prusak, two highly experienced crews who negotiated the many pitfalls of this 2023 edition to perfection.

Because of the risk of flooding in the valleys inland from Nice, this 7th E-Rallye Monte-Carlo was cut short of two regularity stages (SR7 and SR8 on Friday morning), but that didn’t change the final result. The Spanish duo were stronger, they were always at the front and they ended their week in style, with a victory (SR14) and a 2nd place (SR15) on the final Leg which took back 58 competitors on Saturday evening to Col de Turini, where it all began on Wednesday afternoon.

“I’m very happy to win this rally, it’s a dream for every driver in the world. It’s very special for us to win here in Monte Carlo. It was a very hard, very long race, and we had to remain very calm, because a mistake was always possible, in all the stages. Turini night is very special and my co-driver was very efficient. I’d like to thank all my team for this result. When we arrived here, it was to win, to make our dream come true”, reacted Eneko Conde.

“It was very different this year, with the secret course (up to an hour before the start each day). I really like this formula, we prepared our stages well, we talked a lot in the car, but we were a bit stressed. The points we gained here will enable us to go into the final round of the championship with a real chance of winning the ecoRally Cup again, as we did last year. There are only three candidates left for the title,” added Lukas Sergnese.

Behind this Kia 1-2, the last spot on the podium was the subject of an all-out battle and it was a Belgian team that came out on top: Bernard Heine and Valérie Piette, in their ID3 entered by the Belgian VW Club. It was a richly deserved result for them, as they won two stages, and a fine reward for Belgium, which made its mark on this 7th edition: five stage wins, including two for the Heine-Piette tandem, two for Eric Cunin and Alexandre Peeters, in another VW ID3 entered by Rent Speed Racing, and one for the ID4 GTX of Jean-François Devillers and Eric Chapa of the Belgian VW Club as well.

In terms of the 19 brands represented in this 7th E-Rallye Monte-Carlo, Volkswagen takes the lion’s share of honours, with 5 stage wins, ahead of Kia and Tesla (3), Nissan and Hyundai (1 each). And in the final Top 10 overall, there are 4 German cars, 2 Kias and 2 Teslas, one Nissan and one Hyundai, making a total of five car brands represented, out of19 manufacturers entering 36 different models this year.

It was another great rally, with no noise or pollution, and one more in the long series of innovative events organised by Automobile Club de Monaco for over a century. Thanks also to the support of a number of loyal partners and to the help of numerous volunteers who didn’t count their hours to make this 7th E-Rally Monte-Carlo a total success. We look forward to the 8th edition, at the end of 2024!

Restaurant « Le Club »
Official ticketing
Official store
Virtual tour
Subscribe to ACM news
Follow us

Événements à venir :

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Menu

Première espagnole, Conde-Sergnese s’imposent devant Guerrini-Prusak !

La logique a été parfaitement respectée au bout d’un 7e E-Rallye Monte-Carlo intense de bout en bout : les deux premiers de l’ecoRally Cup 2022, qui portaient donc les numéros 1 et 2 sur leurs Kia E-Niro, terminent en tête du classement général officiel publié dimanche à midi par l’Automobile Club de Monaco (ACM) : les Espagnols Eneko Conde et Lukas Sergnese s’imposent, devant l’Italien Guido Guerrini et le Polonais Artur Prusak, soit deux équipages très expérimentés qui ont parfaitement négocié les nombreuses embûches de cette édition 2023.

A cause des risques d’inondations dans les vallées de l’arrière-pays niçois, ce 7e E-Rallye Monte-Carlo a été amputé de deux spéciales de régularité (SR7 et SR8 vendredi matin), mais cela n’a rien changé au résultat final. Le duo espagnol était plus fort, il était toujours aux avant-postes et il a clôturé sa semaine en beauté, par une victoire (SR14) et une 2e place (SR15) lors de la dernière étape qui a emmené 58 concurrents samedi soir jusqu’au col de Turini où tout avait commencé, mercredi après-midi.

« Je suis très heureux de remporter ce rallye, c’est un rêve pour tous les pilotes du monde. C’est très spécial pour nous de gagner ici à Monte-Carlo. C’était une course très dure, très longue, et il fallait rester très calme, car une erreur était toujours possible, dans toutes les spéciales. La nuit du Turini, c’est très particulier, et mon copilote a été très efficace. Je veux remercier toute mon équipe pour ce résultat. Quand nous sommes arrivés ici, c’était pour gagner, pour réaliser notre rêve », a réagi Eneko Conde.

« C’était très différent cette année, avec le parcours secret (jusqu’à une heure du départ, chaque jour). J’aime beaucoup cette formule, on a bien préparé nos spéciales, on s’est beaucoup parlé dans la voiture, mais on était un peu stressés. Les points gagnés ici vont nous permettre d’arriver à la dernière manche du championnat avec une vraie chance de remporter à nouveau l’ecoRally Cup, comme l’an dernier. Il n’y a plus que trois candidats pour le titre », a ajouté Lukas Sergnese.

Derrière ce doublé Kia, les places d’honneur ont fait l’objet d’une bagarre de tous les instants et c’est un équipage belge qui monte sur la troisième marche du podium : Bernard Heine et Valérie Piette, dans leur ID3 engagée par le Belgian VW Club. Un résultat amplement mérité pour eux, car ils ont remporté deux spéciales, et une belle récompense pour la Belgique qui a marqué de son empreinte cette 7e édition : cinq victoires en spéciales, dont deux pour le tandem Heine-Piette, deux autres pour Eric Cunin et Alexandre Peeters, dans une autre VW ID3 alignée par Rent Speed Racing, et une pour l’ID4 GTX de Jean-François Devillers et Eric Chapa, du Belgian VW Club aussi.

Au bilan chiffré des 19 marques représentées dans ce 7e E-Rallye Monte-Carlo, Volkswagen se taille donc la part du lion, avec 5 victoires en spéciales, devant Kia et Tesla (3), Nissan et Hyundai, une seule victoire chacune. Et dans le Top 10 final du classement général, on compte 4 voitures de la marque allemande, 2 Kia et 2 Tesla, une Nissan et une Hyundai, soit 5 marques automobiles représentées sur les 19 constructeurs qui avaient engagé 36 modèles différents.

C’était encore un très beau rallye, non-bruyant et non-polluant, dans l’histoire des événements innovants organisés depuis plus d’un siècle par l’Automobile Club de Monaco. Grâce aussi au soutien de plusieurs partenaires fidèles et à l’aide de nombreux bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour faire de ce 7e E-Rallye Monte-Carlo un succès total. Vivement la 8e édition, fin 2024 !

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous