Les spéciales de régularité se suivent et se ressemblent dans ce 8e E-Rallye Monte-Carlo. Vendredi, dans la SR10 qui clôturait la 3e journée de course, la domination d’Eneko Conde et Lukas Sergnese (Kia EV6 GT) a continué : encore une première place, juste devant les seuls rivaux qui arrivent à tenir le même rythme que l’équipage espagnol, soit Olivier Campana et Nicolas Milanesio, dans leur BMW i4 aux couleurs du Yacht Club de Monaco.
Entre La Penne et le Col de Saint-Raphaël (12,9 km), au-dessus de Puget-Théniers, les Espagnols ont encore augmenté leur avance en tête du classement général. La 3e place dans cette SR10 a été prise, de haute lutte, par Jérome Aymard et Christophe Marques. Deux hommes très en forme cet après-midi dans leur Renault Mégane e-Tech blanche, frappée des logos du réseau de recharge eborn. L’un des partenaires majeurs du E-Rallye Monte-Carlo depuis 2017, qui possède 2.800 bornes dans 11 départements du Sud-Est.
Dans le peloton de chasse, les Belges ont continué à animer la poursuite, puisque trois équipages ont pris la 4e place ex-aequo de cette dernière spéciale du jour : les inévitables Michel Decremer et Jennifer Hugo (VW ID3), vainqueurs du Rallye Monte-Carlo Historique en février dernier, ainsi que leurs compatriotes Bernard Heine/Valérie Piette (VW ID7), du Belgian VW Club, et Patrick van Remoortel/Bjorn Clauw (VW ID3), engagés par le VW ID Drivers Club, une autre structure très impliquée dans ce E-Rallye Monte-Carlo.
A quatre spéciales de la fin, la situation est claire. La victoire ne devrait plus échapper, sauf incident majeur, au duo espagnol Conde-Sergnese, implacable depuis le départ mercredi, ou au tandem monégasque de « voileux », Campana-Milanesio. A condition de combler samedi, en l’espace de quatre spéciales, un retard de 180 points sur les leaders (760 à 940). Enfin, selon toute vraisemblance, quatre équipages belges, tous alignés par le Belgian VW Club, vont disputer la troisième marche du podium aux leaders tchèques de la Bridgestone FIA ecoRally Cup, Michal Zdarsky et Jakub Nabelek (Hyundai Kona). Quant à la Coupe des Dames, elle va se jouer entre la Belge Nadia Delvaux (Peugeot e-208), 20e, et la Néerlandaise Beitske Visser (Polestar), 23e. Suspense total, tant mieux.