Il y a eu une longue pause entre la première et la deuxième victoire d’une Lancia Fulvia dans une spéciale de régularité de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique. Et il a donc fallu attendre lundi matin, entre Valdrôme (Drôme) et La Piarre (Hautes-Alpes), pour voir un autre joli coupé italien, en version 1.6 HF, succéder à celui qui avait ouvert le bal dans la SR1.
Cette fois-ci, sur 11,9 km seulement, en montant et en descendant le Col de Carabes (1261 m) sous un soleil capable de dégager peu à peu les quelques nappes de brouillard matinal, c’est un équipage français qui a réalisé la moyenne la plus proche de celle proposée par les organisateurs : Olivier et Côme Martin, dans une Lancia Fulvia de 1969, ont fait un peu mieux que les quatre équipages ex-aequo à la 2e place.
Dans le peloton de quatre voitures ayant écopé de 50 points de pénalité (contre 30 pour la Lancia), on trouve deux Porsche, la 911 numéro 9 et la 924 numéro 118, mais surtout un superbe Coupé Peugeot 504 V6, celui de François et Benoît Méon (numéro 83), qui date de 1975, et une non moins superbe Lancia Beta Monte-Carlo engagée par Gabriel Valentin et Laurent Bertaut, avec le numéro 86 sur les portières.