Il est parti au paradis des copilotes de rallye, vendredi dernier, alors que se terminait le parcours de concentration du 25e Rallye Monte-Carlo Historique : Joseph Lambert, triple vainqueur de l’épreuve (2007 dans une Porsche, 2010 et 2012 dans une Opel Kadett) faisait partie intégrante de l’histoire de l’épreuve monégasque, mais aussi de l’histoire du rallye en Belgique et surtout au Luxembourg, son pays natal, il y a 73 ans.
En Principauté, il a aussi remporté la version Energies Alternatives, ancêtre du e-Rallye, aux côtés de Bernard Darniche. A son palmarès, il a aussi le Tour de Belgique, le Rallye Costa Brava, trois fois, le Liège-Rome-Liège, le Portugal Historico, l’Andalucia Classic, l’Asturia Classico, le Spa Rally, le Trophée des Alpes, l’Ardennes Roads, le Rallye des Asturies, etc.
Joseph Lambert était ensuite devenu le ‘maître des routes’ de plusieurs grandes et belles épreuves auxquelles il avait participé : le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route, les Classic Spring Roads, la Göhltal Classic, l’Ostbelgien Classic dont il avait tracé le parcours de l’édition 2022, finale du Trophée FIA des Rallyes Historiques de Régularité. C’est son fils Patrick, copiloté par Yves Noelanders, qui a décroché le titre suprême. La boucle était bouclée. Adieu Joseph !