Les monoplaces électriques de nouvelle génération, déjà vues l’an dernier, reviennent à Monaco pour une 8e manche du Championnat du monde ABB FIA de Formula E qui promet beaucoup : tous les anciens vainqueurs de l’épreuve sont au rendez-vous et la lutte en tête du championnat est plus indécise que jamais, avec deux co-leaders de haut niveau, Pascal Wehrlein et Jake Dennis, le champion en titre.
Sébastien Buemi, Jean-Éric Vergne, Antonio Felix Da Costa, Stoffel Vandoorne et Nick Cassidy, ils sont cinq à s’être partagé les victoires 100% électriques en Principauté, depuis la toute première édition en 2015. Ils n’ont qu’une envie : récidiver ou ajouter une ligne prestigieuse de plus à leur palmarès déjà conséquent. Ce sera peut-être samedi sur le coup de 16h00, après un festival de dépassements et de coups de théâtre, comme souvent sur le Circuit de Monaco.
Jugez plutôt : l’édition 2023 a permis aux spectateurs, sur place ou devant leur télévision, d’assister à 116 dépassements, jusqu’à ce que Nick Cassidy, passé cet hiver chez Jaguar TCS Racing, ne rafle la mise alors qu’il était parti de la 9e place sur la grille. Quant à Jean-Eric Vergne, il avait lui aussi réussi une remontée somptueuse, de la 22e à la 7e place, pour finir dans les points. Cette année encore, Cassidy et « JEV », son surnom officiel, font partie des favoris, mais ils ne sont pas les seuls, à en juger par les résultats de ce début de saison très animé.
Six vainqueurs en sept manches…
En 7 manches disputées depuis le début de l’année 2024, il y a eu six vainqueurs différents : Wehrlein d’abord, car le pilote TAG Heuer Porsche s’est imposé à Mexico et a ouvert la saison en beauté, sa cinquième en Formula E. Puis Jake Dennis (Andretti), le champion en titre, a brillé sous les sunlights de Diriyah, en Arabie Saoudite, et obtenu, avec 13 secondes d’avance, la sixième victoire de sa carrière dans la série la plus innovante de tout le sport automobile mondial.
Le lendemain, c’est le nouveau pilote du Jaguar TCS Racing, Nick Cassidy, qui sur la même piste s’est imposé pour la première fois dans sa nouvelle équipe. Et tout le monde s’est retrouvé au Brésil, à São Paulo, où un quatrième pilote, Sam Bird, a remporté une victoire historique : la toute première de l’écurie NEOM McLaren en Formula E. Le Britannique n’avait plus gagné depuis le New York E-Prix en 2021, disputant 37 courses sans en gagner aucune.
Maserati gagne à Tokyo, Nissan en Italie…
Pour la première visite de la Formula E à Tokyo, et pour que le scénario soit parfait, la monoplace placée en pointe, au départ, portait les couleurs d’une marque japonaise : Nissan, grâce à Oliver Rowland, monté sur le podium au Brésil et auteur d’une superbe pole position dans les rues de Tokyo. Une preuve de plus que cette 10e saison de Formula E est encore plus ouverte et excitante que les précédentes, grâce aussi aux voitures de la GEN3 apparues l’an dernier.
Nissan et Rowland n’ont pas gagné au Japon, car Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) s’est finalement imposé en terre nippone, au bout d’une course à suspense. Mais Rowland s’est vengé dès la course suivante, à Misano (Italie), en héritant d’une victoire sur tapis vert dans la 6e manche de la saison, suite à la disqualification d’Antonio Felix da Costa, l’autre pilote TAG Heuer Porsche, à cause d’un problème technique (ressort de pédale d’accélérateur non-conforme).
Deux courses étaient d’ailleurs organisées à Misano et lors de la 7e manche, le lendemain de la disqualification du Portugais, son coéquipier chez TAG Heuer Porsche, Pascal Wehrlein, a vengé en beauté la firme de Stuttgart en devenant le premier pilote à gagner deux fois en 2024. Il arrive donc en Principauté en co-leader du Championnat du monde, avec 89 points, et donc à égalité parfaite avec le champion en titre, Jake Dennis.
Mais rien n’est joué, loin de là, car à mi-saison le peloton de chasse est particulièrement motivé : à commencer par Oliver Rowland (80 points) et Nick Cassidy (76), suivis de près par Maximilian Günther (63), Jean-Eric Vergne (53) et Mitch Evans (52). Faites vos jeux !
Départ du 7e Monaco E-Prix, 8e manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E, samedi à 15h03 CET
Vos billets : www.monaco-eprix.com