Afin de déterminer les grandes lignes de cette première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2018, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco est resté fidèle à sa réputation en conjuguant tradition et innovation, avec à nouveau, un parcours renouvelé à plus de 50% par rapport à celui de 2017. Présentation de cette 86e édition qui devrait encore marquer l’esprit des concurrents…
Après deux jours et demi intensifs de reconnaissances, du lundi 22 janvier 2018 à 8h00 au mercredi 24 à 14h00, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront, dès 16h00, se tester en conditions de course lors de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours déjà utilisé route de la Garde lors des deux précédentes éditions, sur la commune de Gap, ville étape pour la 5e année consécutive, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique de Fontreyne.
Le départ officiel du 86e Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné jeudi 25 janvier, Place du Casino, à partir de 17h50. Au programme de cette première étape nocturne, deux épreuves spéciales de caractère, disputées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi Thoard – Sisteron (ES 1 - 36,69 km - 21h43), disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km - 22h51), introduite lors de l’édition 2017, seront le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputé sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelques 150 kilomètres chronométrés.
Cette journée est, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement et à parcourir à deux reprises : Vitrolles – Oze (ES 3/6 - 26,72 km - 08h51 / 13h58), Roussieux – Eygalayes (ES 4/7 - 30,54 km - 10h04 / 15h11) et Vaumeilh – Claret (ES 5/8 – 15,18 km - 11h37 / 16h44).
Cap au nord de Gap, le lendemain, samedi 27 janvier, pour le 3e jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputé dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec une boucle composée de Agnières-en-Dévoluy – Corps (ES 9/11 - 29,16 km - 08h08 / 11h57) et de Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,87 km - 09h16 / 13h08), à parcourir à deux reprises. En guise d’épilogue de ce 3e jour, les concurrents retrouvent Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km - 16h09) de jour, avant une dernière visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres sont à disputer en ce dernier jour de course, sans assistance, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents vont affronter à deux reprises les secteurs de La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,41 km - 08h32 / 10h55) et La Cabanette – Col de Braus (ES 15/17 – 13,58 km - 09h08 / 12h18), qui fera office de Power Stage lors du second passage.
A partir de 15h00, tous les équipages récipiendaires seront reçus à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco .
Monaco , le 21 juillet 2017
NB : Kilométrage des Epreuves Spéciales donné à titre indicatif
Renault Sport prolonge un partenariat historique de plus de trente ans avec l’Automobile Club de Monaco , organisateur de toutes les compétitions de sport automobile dans la principauté.
Nouvelle Mégane R.S., la nouvelle sportive de la marque qui allie agilité, performance et polyvalence, sera visible sur des événements sportifs de portée internationale, comme le Grand Prix de Monaco de Formule 1.
Rendez-vous dès le 22 janvier sur les routes du 86e Rallye Automobile Monte-Carlo, où les quatre voitures évolueront en tant que véhicules ouvreurs et de sécurité.
Monaco , le 17 janvier 2018 – C’est au siège de l’Automobile Club de Monaco (ACM) que Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars, a remis à Michel Boeri, président de l’ACM, les clés des quatre nouvelles Mégane R.S. qui seront utilisées lors des nombreux événements sportifs organisés par l’ACM en Principauté de Monaco .
Depuis le premier engagement de Renault au Rallye de Monte-Carlo, les Histoires de Renault et de l’ACM n’ont cessé de se croiser. L’ACM a accueilli pendant 10 ans le championnat Formula Renault 3.5 Series en ouverture du Grand Prix de F1, et depuis 2016 le championnat Eurocup Formula Renault, où les jeunes espoirs font leurs armes pour briguer un baquet pour la discipline reine du sport automobile.
Renault Sport a souvent choisi Monaco pour révéler ses nouveautés, comme le concept car Clio R.S. 16 en 2017, ou Nouvelle Mégane R.S. en 2017… De nombreuses séries limitées des modèles de Renault Sport ont rendu hommage à l’engagement de Monaco dans le sport automobile : Laguna GT, Clio R.S. et Mégane R.S. ont ainsi porté fièrement la griffe Monaco GP.
« Renault Sport et l’Automobile Club de Monaco partagent une passion commune depuis les débuts de l’histoire de l’automobile : celle de la compétition et de la performance. Nous sommes fiers d’engager notre Nouvelle Mégane R.S., dans laquelle nous avons mis toute notre passion, auprès de l’ACM et de ses événements qui comptent parmi les plus prestigieux du monde automobile. » – Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars.
« Le partenariat entre Renault et l’Automobile Club de Monaco , historique avec un grand H, est fondé sur des valeurs communes et une passion intacte depuis plus de 30 ans. Recevoir aujourd’hui les clés de quatre nouvelles Renault Mégane R.S. – véhicules qui viennent renforcer notre flotte de voitures de sécurité Rallyes et Grand Prix – ne fait que confirmer les fondamentaux de notre alliance… » – Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco .
La troisième génération de Mégane R.S. concentre tout le savoir-faire et la passion de Renault Sport, avec l’ambition de devenir, comme ses devancières, une référence sur le marché des véhicules sportifs. Elle bénéficie de plusieurs développements et technologies issus du savoir-faire de Renault Sport Racing en compétition automobile. Ses atouts :
– un design tourné vers la performance ;
– Première mondiale sur ce segment, le système 4CONTROL apporte stabilité et agilité aux chassis Sport et Cup ;
– un moteur 1.8L turbo de dernière génération, délivrant 280 ch et 390 Nm grâce au développement effectué conjointement par les ingénieurs de Renault Sport Cars et Renault Sport Racing ;
– quatre versions adaptées à tous les usages, avec une double offre de boîtes de vitesses (manuelle ou EDC) et de châssis (Sport ou Cup) ;
– des équipements technologiques de pointe, tels que R.S. Vision, MULTI-SENSE ou la nouvelle version de R.S. Monitor ;
– Les fonctions Launch Control pour optimiser les démarrages départ arrêté et Multi Change Down pour descendre les rapports plus rapidement en mode manuel lors des phases de freinage prononcé.