Le Japonais Ayumu Iwasa (DAMS) a remporté samedi après-midi la Course Sprint de Formule 2 (30 tours) au menu du 80e Grand Prix de Monaco, en profitant au mieux de l’abandon prématuré du Français Isack Hadjar (Hi Tech), parti en pole position d’une grille inversée mais victime d’une panne de moteur au début du 6e tour.
Le départ a été retardé de 5 minutes, puis Hadjar a pris le meilleur envol, à la corde à Sainte-Dévote, sous la menace d’Iwasa, autre membre prometteur de la filière Red Bull de jeunes pilotes. Mais dès le premier passage à la chicane du port, un empilage de monoplaces, provoqué par une touchette de Clément Novalak sur Kush Maini, a déclenché un Virtual Safety Car, suivi aussitôt d’un Safety Car qui a duré cinq tours.
A la relance, au début du 6e tour, Hadjar a tout de suite été victime d’un problème moteur. Il a été coupé dans son élan et Iwasa a pu le dépasser facilement, suivi dans son sillage par l’Indien Jehan Daruvala (MP Motorsport) et l’Américain Jak Crawford (HiTech). Le Français est alors rentré dans son stand, dépité, avec comme seul espoir restant, ce week-end, une place d’honneur dimanche matin dans la Course longue.
A dix tours de la fin, un autre incident de course, la touchette d’Amaury Cordeel, au même endroit que Lewis Hamilton en F1, deux heures plus tôt, a provoqué une nouvelle sortie de la Voiture de Sécurité. Quand la course a été relancée, Iwasa ne s’est pas laissé surprendre et il a bouclé sans souci les cinq derniers tours jusqu’à la victoire, avec sept secondes d’avance sur Daruvala, et la place de nouveau leader du championnat.
Plus loin dans le peloton, Victor Martins (7e) et Théo Pourchaire (8e), se sont contenté d’aller chercher quelques points, toujours précieux pour le championnat, malgré une position lointaine sur la grille de départ inversée. Ils avaient été très rapides vendredi en qualifications et seront bien placés (1re ligne pour Martins, 2e ligne pour Pourchaire) au départ de la Course longue (42 tours ou une heure). Ce sera dimanche à 9h40.