Le Français Victor Martins (ART GP), vétéran de la Formule 2 à seulement 24 ans, a très bien entamé son week-end monégasque en signant le meilleur chrono de la séance d’essais libres, jeudi après-midi, en 1 minute 21 secondes et 715 millièmes. Une séance très intense, comme celle des Formule 3 juste avant, interrompue dix minutes avant la fin par un drapeau rouge après la sortie de piste du Belge Amaury Cordeel (Rodin Motorsport) à Sainte Dévote.
Quand la séance a repris, les derniers tours ont complètement chamboulé le classement, sauf pour Victor Martins qui a encore réussi à améliorer son chrono pour terminer avec six dixièmes d’avance sur Luke Browning (HiTech), actuellement 2ème du championnat, et une seconde d’avance sur Luca Fornaroli, champion 2024 de Formule 3 et donc débutant très prometteur à ce niveau.
Membre de la Williams Driver Academy, Martins a souvent été aux avant-postes en F2 depuis son arrivée en 2023, dans la foulée d’un titre de champion de F3 en 2022. Mais il a accumulé beaucoup de malchance, ne prenant que la 5e place du championnat en 2023 et la 7e en 2024. Il a donc vu plusieurs rivaux monter cette année en F1, dont son compatriote Isack Hadjar, désormais titulaire et même pilote de pointe chez Racing Bulls, l’équipe junior de Red Bull.
Le leader actuel du championnat, l’Irlandais Alexander Dunne (Rodin Motorsport), n’a pu prendre que la 8ème place de cette séance, derrière l’Italien Gabriele Mini (Prema), double vainqueur en F3, à Monaco, et logiquement promu cette saison en F2. Mini a signé le 4e temps et devancé le Suédois Dino Beganovic (HiTech), un autre débutant en F2, comme lui.
Les qualifications de la F2 auront lieu vendredi, pour deux groupes de 11 pilotes, entre 15h10 et 16h00. Entre les deux séances d’essais libres de la F1, et il reste quelques places en tribunes, aux guichets de vente de l’ACM à la Direction du Tourisme et dans la Rue Notari, à proximité du circuit.
📊 Results from the Free Practice session in F2
—
📊 Résultat de la séance d’essais libres en F2 #MonacoGP #F1 #F2 #MonacoCircuit pic.twitter.com/WLIANuNVyz
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) May 22, 2025