Événements à venir :

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Grand Prix de Monaco Historique 2024 : Présentation   –   Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant

Menu
Au cœur de la formation « piste » des Commissaires 2024
14 avril 2024

Au cœur de la formation « piste » des Commissaires 2024

À quelques semaines du coup d’envoi des épreuves circuit 2024, le Stage annuel de Formation & de Recyclage s’est tenu les 23 et 24 mars, au Chapiteau de Fontvieille à Monaco.

À l’occasion de ce week-end, ce sont environ 600 bénévoles du Corps des Commissaires qui furent mobilisés, avec notamment 44 nouveaux candidats. L’objectif de cette formation est d’apprendre à réagir face à toutes les situations, auxquelles les Commissaires pourraient faire face durant les épreuves en piste cette année. Pour ce faire, les bénévoles ont (re)découvert les traditionnels ateliers de ce stage, avec notamment l’intégration d’une nouveauté en 2024. Tour d’horizon de cette formation :

Secourisme : Cet atelier assuré par la Croix-Rouge Monégasque, est essentiellement axé sur le brancardage, en appui des services de secours présents sur le circuit.

Pré-vidéo : En marge de la mise en pratique, cet atelier théorique vise à examiner en vidéo, les risques qui peuvent être rencontrés sur le circuit.

Pré-rail : Première mise en situation sur piste. Ici, l’objectif est d’apprendre à franchir le rail pour intervenir sur le circuit, à transmettre le matériel et à manipuler les crics pour déplacer les monoplaces.

Les ateliers « Intervention piste » : Le premier atelier « Intervention piste » consiste à apprendre la manière de retourner une voiture, et à mettre en pratique l’utilisation des crics. La nouveauté de cette formation 2024 fut l’intégration d’une voiture inédite, la CTC (Crash Training Car), sur le second atelier « Intervention piste ». Plus réaliste que jamais, il s’agit d’une ancienne monoplace entièrement rénovée par nos équipes de bénévoles. L’objectif est de simuler tout type d’accident, tel que l’encastrement de son nez dans un rail ainsi que le détachement du train avant ou du train arrière. De plus, un système électrique intégré permet de délencher des fuites de liquides ou encore un dégagement de fumée.

Post-vidéo : Ces ateliers d’interventions ayant été filmés et examinés par des observateurs, les Commissaires peuvent alors débriefer et analyser leurs gestes.

Risques électriques : Cet atelier de sensibilisation a pour but d’expliquer les risques électriques encourus avec les monoplaces en Formule 1 et en Formule E, et de connaître les comportements à adopter.

Parcours chronométré « Gazelle » : Considéré comme épreuve incontournable du Stage de Formation, il s’agit d’un parcours sportif, avec des obstacles tels qu’un franchissement de rail, une course avec un extincteur, ou encore l’évacuation d’une boîte de vitesses.

Signalisation : Autre moment phare de la formation, il permet aux bénévoles d’apprendre, de différencier, de manipuler les différents drapeaux et de connaître la signalisation utilisée lors des sessions en piste. Depuis 2023, l’entraînement se fait à l’aide de kartings électriques simulant une course, sur un circuit. Afin de reproduire au mieux les conditions réelles, des scénarios fictifs sont étudiés pour évaluer la réactivité et le dynamisme des Commissaires.

Feu : Sous les conseils avisés du Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco, les bénévoles ont pu s’exercer à faire face aux flammes, à manipuler un extincteur ou à évacuer un blessé, grâce à une voiture entièrement inflammable.

À l’issue de ce week-end studieux et convivial, un debriefing général fut réalisé par le Commandement du Corps des Commissaires afin de valider l’intégration des candidats.

Les prochains rendez-vous :

Le Corps des Commissaires au complet se réunira le 16 avril pour la Réunion Générale, afin de recevoir les dernières informations et recommandations.

La remise des équipements et uniformes aura lieu les 19 et 20 avril avant les 3 épreuves circuit :

  • Le 7e Monaco E-Prix (27 avril)
  • Le 14e Grand Prix de Monaco Historique (10-12 mai)
  • Le 81e Formula 1 Grand Prix de Monaco (23-26 mai)

Comment devenir Commissaire ?

L’ensemble des conditions de candidature sont spécifiées dans le document suivant : https://acm.mc/automobile-club/le-corps-des-commissaires/devenir-commissaire-de-lacm/

Les inscriptions pour les épreuves de l’année 2025 débuteront en septembre 2024.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter par téléphone le Secrétariat du Corps des Commissaires au : (+377) 93 15 26 16 ou (+377) 93 15 26 40.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous