Événements à venir :

6e E-Rallye Monte-Carlo – du 26 au 30 octobre 2022 – Découvrir l’épreuve

6e E-Rallye Monte-Carlo – du 26 au 30 octobre 2022 – Découvrir l’épreuve

Menu
90e Rallye Automobile Monte‑Carlo
17 - 23 janvier 2022
Hospitalité
Environnement
Archives
Partenaires

ES11 : Ogier fait le break, Evans à la faute !

Le duel entre les deux Sébastien a tourné à l’avantage d’Ogier, meilleur temps dans l’ES11 à midi, entre Saint-Geniez et Thoard, alors que son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, est parti à la faute en fin de spéciale, sur une route sèche, en plein soleil, après avoir parfaitement négocié la partie la plus piégeuse et très enneigée de cette spéciale de 20 km. Coincé dans le bas-côté de la route, en marche arrière, après avoir heurté le talus sur la droite, le Gallois a vu s’évanouir ses espoirs de podium alors qu’il était largement en tête au passage du col de Fontbelle, avec plusieurs secondes d’avance sur Ogier et Loeb au 14e km.

Sébastien Ogier s’est fait peur et a bien failli faire un grand saut dans le versant nord du col, en sortant très large d’un virage à droite, alors que Loeb a été plus prudent et a concédé 5.4 secondes à son rival. Leur plus proche poursuivant au classement général est désormais Craig Breen (Ford Puma), à plus d’une minute. La spéciale a ensuite été arrêtée, après le passage de Loeb et avant celui de Greensmith, pour permettre de dégager la Toyota d’Evans, coincée entre deux lacets.

« Ce n’est jamais facile, avec une monte mixte, deux pneus cloutés et deux slicks », ont déclaré Loeb et Ogier au point stop, soulagés d’être sortis indemnes de cette spéciale compliquée, avant d’aller changer de pneus à Digne-les-Bains et commencer à envisager la suite : deux  nouveaux passages dans Saint-Jeannet-Malijai (ES12) et Saint-Geniez-Thoard (ES13).

La première complètement sèche et très bosselée, de bout en bout. La deuxième à moitié enneigée, voire glacée et très piégeuse, sans beaucoup de rails de sécurité, et l’autre moitié ultra-sèche, en descente et en plein soleil, jusqu’au petit village de Thoard. Cela promet une nouvelle jolie après-midi de rallye.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM