Ce jeudi 23 avril, veille du Grand Prix de Monaco Historique, le Paddock s’est animé avec une étape obligatoire. Près de 200 monoplaces ont réalisé les vérifications administratives et techniques, devant les yeux des premiers passionnés présents sur place.
Le calme avant la tempête. C’est l’état d’esprit qui régnait ce jeudi matin sur le Quai Antoine 1er, lieu d’accueil du Paddock du 15e Grand Prix de Monaco Historique. Sous les tentes, les voitures sont minutieusement préparées par les mécaniciens. Les premiers fans déambulent dans un véritable musée à ciel ouvert, où les odeurs se dégagent des monoplaces encore à l’arrêt.
L’ambiance est paisible, conviviale, joyeuse. La proximité entre les passionnés et les voitures ravit la plupart d’entre eux, qui se remémorent leurs meilleurs souvenirs à chaque monoplace. Un attroupement se forme alors que Jacky Ickx arrive humblement vers sa Ferrari 312 F1 de 1968, voiture avec laquelle il s’est imposé au Grand Prix de France à Rouen la même année. Le légendaire pilote belge prend quelques photos avec des fans, avant de rentrer dans le camion vintage de la Scuderia Ferrari.
Voir cette publication sur Instagram
Les monoplaces de la Série G sont préparées dans les stands habituellement réservés à la Formule 1. Certains moteurs sont démarrés, ces véritables pièces de collection doivent être maniées avec prudence. Freins, pneumatiques, position des pilotes dans le cockpit : tout est réglé au millimètre. Les mécaniciens travaillent dans la bonne humeur, les rires et les sourires dominent dans les box. À chaque allumage de moteurs, les fans s’agglutinent vers les monoplaces et sortent leurs téléphones pour capturer ces courts moments.
Pendant deux jours, près de 200 monoplaces ont pris part aux vérifications administratives et techniques. Ce jeudi soir, sur les coups de 19h, les pilotes engagés au 15e Grand Prix de Monaco Historique participeront au briefing des pilotes. Ils prendront la piste ce vendredi pour les séances d’essais libres : les hostilités seront enfin lancées !
Le vendredi, toutes les tribunes sont accessibles librement et sans billet. Il reste encore des billets pour la suite du week-end : réservez-vos places dès maintenant !