Événements à venir :

Menu
79e Grand Prix de Monaco F1
26 - 29 mai 2022
Archives
Partenaires

Qualifications: Leclerc en pole position !

Charles Leclerc partira en pole position dimanche à 15h00, dans sa Ferrari, pour le 79e Grand Prix de Monaco de Formule 1, après être sorti victorieux d’une séance de qualifications à suspense, entamée par un chrono phénoménal (1:11.376) du pilote monégasque, auteur d’un sans-faute depuis vendredi. Et conclue par une grosse bourde de Sergio Pérez, le lieutenant de Max Verstappen chez Red Bull Racing.

Cette séance de qualification, la plus attendue de toute la saison de F1, a débuté par une Q1 interrompue à deux minutes de la fin quand Yuki Tsunoda a tapé un rail de sécurité avec son AlphaTauri. Cinq pilotes ont été éliminés, soit Guanyu Zhou (Alfa Romeo), les deux Canadiens Nicholas Latifi (Williams) et Lance Stroll (Aston Martin), Alex Albon (Williams) et surtout Pierre Gasly (AlphaTauri), qui espérait beaucoup mieux de cette séance mais s’est fait piéger par le drapeau rouge.

Il y a eu un autre éliminé de marque en Q2, l’Australien Daniel Ricciardo (McLaren), accompagné dans son malheur par Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et les deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, soit cinq pilotes regroupés en deux dixièmes de seconde seulement. Et quatre équipes allaient être doublement représentées en Q3: Ferrari, Red Bull, Mercedes et Alpine, alors que McLaren ne pouvait compter que sur Lando Norris et Aston Martin sur Sebastian Vettel.

Il ne restait plus que 12 minutes de suspense et le public, très nombreux, n’a pas été déçu. La plupart des spectateurs, notamment monégasques et italiens, espéraient une pole position pour Charles Leclerc. Ils ont été comblés par un doublé de la Scuderia, avec en prime le scénario idéal: en se mettant dans le rail juste avant le tunnel, en fin de séance, tout seul comme un grand, Pérez a empêché son coéquipier Verstappen de faire une ultime tentative pour aller chiper la pole à Leclerc. C’est donc la deuxième pole d’affilée pour le pilote Ferrari à Monaco et la 14e de sa carrière, avec en prime son grand rival néerlandais sur la 2e ligne. Ca pouvait difficilement mieux se passer pour le Monégasque. Rendez-vous dimanche à 15h00 pour l’épreuve de vérité. Leclerc sera vraiment favori.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM