Événements à venir :

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu
Répétition Générale avant les Rallyes 2024
25 juin 2024

Répétition Générale avant les Rallyes 2024

Le compte à rebours est lancé ! A moins de 50 jours désormais de la 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’épreuve inaugurale de la Saison WRC 2024 a réuni dimanche 3 décembre 2023 son corps de bénévoles pour une journée test. Au programme, formation, entrainement et révision des acquis. Depuis plus de 40 ans, le Circuit Routier d’Instructions Commissaires (C.R.I.C.) a pour objectif de vérifier l’application des procédures et réglementations mises en place sur les rallyes.

Près de 165 bénévoles du Corps des Commissaires étaient ainsi mobilisés afin de recréer un rallye fictif, entre le Chapiteau de Fontvieille à Monaco et les routes de l’arrière-pays monégasque. Plus de 100 km et 3 spéciales au programme du jour où le soleil azuréen a accompagné cette année les équipages et équipes de bénévoles.

Mise en pratique, rigueur et concentration !

« Le C.R.I.C. fait suite à la tenue de 2 sessions théoriques qui ont permis aux Commissaires de revoir les procédures, règlementations et la manipulation des outils informatiques utilisés pendant les épreuves » détaille Cyril Vada, Responsable de cette formation et Directeur de Course adjoint des Rallyes Monte-Carlo. Place ainsi à la mise en pratique.

Après les briefings qui ont marqué le coup d’envoi de cette journée, les équipes de bénévoles ont été ainsi réparties sur le parcours en conditions réelles d’exercice avec la présence d’une vingtaine de concurrents. « Nos Commissaires ont été confrontés à plusieurs situations différentes : interruption d’une spéciale, incidents et faits de course, suspension de départ de spéciale, retard de pointage … ».

Observateurs et évaluateurs étaient présents pour contrôler et noter le niveau de chaque commissaire et chef de poste, à l’instar de ce qui est mis en place au printemps pour le stage des épreuves circuits. « Leurs réactions et leurs comportements sont attentivement scrutés ». Un niveau exigence dans l’esprit du Corps des Commissaires. « Nous sommes les seuls organisateurs engagés dans le Championnat du Monde des Rallyes à offrir à nos Commissaires une formation de ce type. »

Rendez-vous désormais en janvier 2024 pour le Rallye Monte-Carlo WRC (22-28/01) et le Rallye Monte-Carlo Historique (31/01-07/02).

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous