Événements à venir :

Grand Prix de Monaco F1 : toutes les infos

Grand Prix de Monaco F1 : toutes les infos

Menu
13e Grand Prix de Monaco Historique
13 - 15 mai 2022
NFT
Archives
Partenaires

Répétition Générale pour les Commissaires de l’ACM

A près d’un mois du coup d’envoi des « épreuves circuit » de l’Automobile Club de Monaco, l’ensemble du Corps des Commissaires était mobilisé ce week-end pour le traditionnel Stage de Formation qui s’est tenu au Chapiteau de Fontvieille. Entre apprentissage des bons gestes pour les nouveaux et révisions d’ensemble pour les plus expérimentés, les 650 bénévoles présents ont su une nouvelle fois préparer avec rigueur et professionnalisme les trois évènements à venir (Monaco E-Prix – 30 avril / Grand Prix de Monaco Historique – 13-15 mai / Grand Prix de Monaco de Formule 1 – 26-29 mai).

Une ambiance studieuse et chaleureuse a régné sous le doux soleil printanier offert pour l’occasion par la Principauté de Monaco. Se familiariser avec les nouvelles procédures et retravailler les acquis : tels étaient les mots d’ordre du week-end. Fondé il y a 50 ans par la volonté du Président de l’Automobile Club de Monaco, Me Michel Boéri, le stage de Formation des Commissaires, propose à l’ensemble des équipes du Corps des Commissaires, une dizaine d’ateliers de travail (Secourisme / Pré-vidéo / Intervention / Post-vidéo / Atelier Rail + Cric / Risques Electriques / Parcours chronométré «  Gazelle  » / Drapeaux et circuit de signalisation / Feu).  

L’objectif visé est ainsi de tester les réflexes, aptitudes physiques et de raisonnement de chaque candidat. Habitués chaque année à la fameuse intervention feu et extraction du pilote, les Commissaires ont pu retravailler les bons gestes pour gagner en efficacité et en maitrise, sur les précieux et efficaces conseils des Sapeurs-Pompiers de Monaco.

Au programme du stage depuis 15 ans, cet atelier spectaculaire souligne l’importance de travailler les procédures de maitrise du feu et d’évacuation du pilote dans un délai très court. En mai, nos Commissaires seront notamment soumis à la maitrise du feu issu de méthanol, combustible présent dans l’essence de certaines voitures du Grand Prix Historique et invisible à l’œil nu. L’utilisation d’extincteurs spécifiques est ainsi requise.

Les nouveautés 2022

Les Commissaires ont pu bénéficier d’une formation théorique et pratique assez pointue sur les risques électriques encourus avec les monoplaces en Formule 1 et Formule E. Afin de se rapprocher au plus près des conditions auxquelles ils seront confrontés en épreuve, des lumières leds ont été installées sur l’une des voitures test. L’objectif ici est de reproduire le système de couleurs (vert / rouge / bleu) mis en place sur les monoplaces, permettant d’informer le personnel d’interventions sur la dangerosité ou non du risque électrique en cas de problème.

Autre nouveauté cette année : la mise en place d’un nouveau plateau, dans le but de simuler au mieux une extraction de la voiture sur piste par le fond plat.

Notons enfin que l’ensemble du Stage est désormais informatisé par une équipe de développeurs du Corps des Commissaires, afin d’avoir un regard complet sur chaque atelier (comptabilisation et appréciation des bénévoles sur chaque poste).

La manipulation des drapeaux

Le dimanche, place au dernier temps fort du week-end avec la manipulation des drapeaux sous le Chapiteau de Fontvieille. Dans cet atelier, différents scénarios de course sont étudiés afin de travailler spécifiquement l’application des règles de signalisation en piste.

En chiffres

En 2022, le Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco mobilisera près de 650 personnes sur chacune des trois épreuves circuit. Parmi eux, on dénombre 72 nouveaux candidats, 52 commissaires techniques et près d’une centaine en charge de l’encadrement.

Rendez-vous désormais le 12 avril prochain pour la Réunion Générale organisée à l’Espace Léo Ferré, puis au week-end des 23 & 24 avril pour la remise du matériel, une semaine avant le 5e Monaco E-Prix (30 avril).

Comment devenir Commissaire ? 

L’ensemble des conditions de candidature sont spécifiées dans le document suivant  : 

https://acm.mc/corps-des-commissaires-2/devenir-commissaire-de-lacm/

Les inscriptions pour les épreuves piste de l’année 2023 débuteront le lundi 05 septembre 2022.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter par téléphone le Secrétariat du Corps des Commissaires au : (+377) 93 15 26 16

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM